logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet de «Route de la soie» : La Chine accroît le soutien financier pour l’initiative «la Ceinture et la Route»

Projet de «Route de la soie» : La Chine accroît le soutien financier pour l’initiative «la Ceinture et la Route»

Économie | -

image article une
Dans le but de fournir un financement plus important à la coopération de «la Ceinture et la Route», la République populaire de Chine incitera les institutions financières à mener des affaires de fonds en Rmb à l’étranger avec un montant estimé à environ 300 milliards de yuans. Par ailleurs, la Banque de Chine (Bdc) et la China EximBank établiront des programmes de prêts spéciaux équivalant à 250 milliards et à 130 milliards de yuans pour soutenir la coopération de «la Ceinture et la Route» dans les infrastructures, la capacité industrielle et le financement.

 

La Chine projette d’allouer une somme supplémentaire de 100 milliards de yuans (environ 14,5 milliards de dollars) au Fonds de la Route de la soie, pour accroître le soutien financier à l’initiative «la Ceinture et la Route», a déclaré dimanche le président chinois, Xi Jinping. M. Xi a fait cette annonce lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de «la Ceinture et la Route» pour la coopération internationale à Beijing.

Conçu pour financer l’initiative «la Ceinture et la Route», le Fonds de la Route de la soie a été officiellement créé en décembre 2014 et, conjointement, soutenu par les réserves chinoises de changes, la China Investment Corp., la Banque d’import-export de Chine (China EximBank) et la Banque de développement de Chine (Bdc).

Afin de fournir un financement plus important à la coopération de «la Ceinture et la Route», la Chine encouragera également les institutions financières à mener des affaires de fonds en Rmb à l’étranger avec un montant estimé à environ 300 milliards de yuans, a indiqué M. Xi.

En outre, la Bdc et la China EximBank établiront des programmes de prêts spéciaux équivalant respectivement à 250 milliards de yuans et à 130 milliards de yuans pour soutenir la coopération de «la Ceinture et la Route» dans les infrastructures, la capacité industrielle et le financement, a-t-il poursuivi.

 

La Chine oeuvrera, également, avec la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (Baii), la Nouvelle banque de développement des Brics, la Banque mondiale et d’autres institutions multilatérales de développement pour soutenir les projets concernés de «la Ceinture et la Route», a ajouté M. Xi.

Le goulet d’étranglement du financement est un défi clé dans la réalisation de la connectivité. La Chine s’engage dans de multiples formes de coopération financière avec les pays et les organisations impliqués dans l’initiative «la Ceinture et la Route». La Baii a fourni 1,7 milliard de dollars de prêts à neuf projets dans les pays participants à «la Ceinture et la Route».

Un défi clé

Le Fonds de la Route de la soie a réalisé 4 milliards de dollars d’investissements alors que la compagnie financière holding 16+1 entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale a été inaugurée.

Un réseau de coopération financière de «la Ceinture et la Route» à plusieurs niveaux a commencé à prendre forme, a noté M. Xi dans le discours. La Chine travaillera également avec les autres parties concernées afin de formuler conjointement les directives pour financer les projets de développement liés à «la Ceinture et la Route».

Proposée par M. Xi en 2013, l’initiative «la Ceinture et la Route» vise à établir un réseau de commerce et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et l’Afrique le long des anciennes routes commerciales.

Pour l’heure, l’initiative a obtenu le soutien d’une centaine de pays et d’organisations internationales, dont plus de quarante ont signé des accords de coopération avec la Chine. Un total de vingt neuf chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté au forum.

Les autres participants étaient des fonctionnaires, des entrepreneurs, des banquiers et des journalistes venus de cent trente  pays, ainsi que des représentants de grandes organisations internationales.



Quelques faits sur les relations Chine-Comores

 

Anniversaire. Le 13 novembre prochain marquera le quarante-deuxième anniversaire du début des relations de coopération économique, culturelle et politique entre les Comores et la Chine.

Commission mixte Chine-Comores.
Le 26 décembre 2015, les Comores et la Chine ont conclu un accord portant création d’une commission mixte de coopération économique, commerciale et technique. Les réunions de cette commission, placée sous la double coordination du ministère comorien des Relations extérieures et du ministère du Commerce de la Chine, se tiendront, par rotation à Moroni et à Pékin.

77 milliards de francs comoriens,
c’est le coût du projet d’extension de l’Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi) par la société chinoise, Sinohydro, Liang Jun. Le contrat a été signé le mardi 9 mai dernier par le vice-président en charge du ministère des Investissements, Djaffar Ahmed, et le Pdg du groupe chinois,  Liang Jun. Les travaux dudit projet devraient durer trois ans et demi

 

Effacement partielle de dette. Le ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, Xiao Ming, (Notre photos) ont procédé, au mois de janvier, à la signature de trois conventions portant sur l’annulation partielle de la dette des Comores vis-à-vis de Beijing, la réhabilitation du Palais du peuple et la neuvième phase d’assistance technique à l’Office de radio et de télévision des Comores (Ortc).

Pour soutenir financièrement le développement du pays, la Chine avait consenti à effacer une partie de la dette comorienne, soit 630 millions de francs, réhabiliter le Palais du peuple cette année avec un budget de 47 millions de francs. La troisième convention consistait à appuyer techniquement l’Ortc (l’Office de radio et télévision nationale) à hauteur de 900 millions de francs.

Exonération de toutes taxes pour tous les produits made in Comores. «Nous appelons le secteur privé comorien à s’organiser pour bénéficier de cette décision qui est entrée en vigueur depuis le 1er avril de l’exonération de toutes taxes pour  tous les produits made in Comores et profiter de ce marché extraordinaire de 1,4 milliards d’habitants». C’est l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, S.E.M Xiao, qu’il a dit lors d’une réception, en avril dernier, par le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani. Il était porteur d’une lettre du président de la République populaire de Chine S.E.M XI Jinping à son homologue comorien.

Commentaires