logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lancement du projet Afidev Azali Assoumani : «l’Agriculture, moteur de l’économie du pays»

Lancement du projet Afidev Azali Assoumani : «l’Agriculture, moteur de l’économie du pays»

Économie | -

image article une
«Notre vision est de faire de l’agriculture, un moteur de croissance et de sécurité alimentaire dans notre pays», c’est ce qu’a déclaré, en substance, le chef de l’Etat à l’occasion du lancement du projet d’appui aux filières d’exportation et du développement rural Afidev. Le président souhaite, à travers ce projet et d’après ses propres mots, renverser la courbe du chômage, surtout en ce qui concerne la jeunesse.

 

La cérémonie de lancement du projet d’appui aux filières d’exportation et du développement rural (Afidev) a été organisée hier à l’hôtel Le Retaj en présence du président de la République, de la gouverneure de l’île de Ngazidja, du président de l’Assemblée nationale, du ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat de l’ambassadeur de France aux Comores.

7,3 milliards

Ce projet qui émane d’un accord de partenariat signé le 11 juin 2021 entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement, l’ambassade de France, l’Afd et Expertise France est financé à hauteur de 7,3 milliards de francs comoriens. Il vise à renforcer la compétitivité des filières agricoles de rente notamment du girofle, de la vanille et de l’Ylang-ylang.
«Il s’agira durant les 4 ans de mise en œuvre, d’appuyer la transformation et l’amélioration de la qualité des produits et de contribuer à leur reconnaissance internationale, en accompagnement en particulier la certification des produits et la création d’indication géographique», a expliqué le nouvel ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier. Il poursuit que «l’enjeu est surtout d’améliorer les conditions de vente dans les pays importateurs de produits comoriens et de contribuer à la promotion du «Made in Comoros».


De son côté, la coordinatrice du projet Charmila Mohamed Anoire a fait savoir que ce projet servira également à « soutenir en donnant une place plus importante aux femmes, plus de 50 structures de transformation et de conditionnement, de former plus de 1.000 structures impliquées dans la transformation dont certains, bénéficieront de l’accès à des crédits pour améliorer leurs performances».


Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat Houmed M’saidie a, quant à lui, déclaré que le lancement du projet Afidev traduit une nouvelle étape des relations séculaires entre la France et les Comores et marque une volonté partagée de voir les Comores accéder à l’émergence d’ici 2030. Il ajoute que le projet Afidev soutiendra «l’appui à la productivité agricole, la réhabilitation de certains pistes rurales d’environ 10km, et soutenir l’augmentation des volumes de production du girofle à 40% et 200% pour la vanille».
La gouverneure de l’île Mhoudini Sitti Farouata a adressé ses sincères remerciements aux différents partenaires présents qui de par leurs engagements et leurs actions ont su concrétiser le projet Afidev qui constitue un des actions du plan de développement France Comores.

Mettre en valeurs les produits d’exportation

Le président de la République a loué l’appui de la France aux Comores, et a déclaré que les cultures de rente représentent les principales cultures d’exportation de notre pays et, par conséquent, le moteur du développement de l’économie nationale. Il illustre ses propos en présentant l’apport de ces cultures dans l’économie du pays : «notre pays génère 80% de ses revenus d’exportation à travers le clou de girofle, la vanille préparée et l’huile essentielle d’ylang-ylang. Avec 70 tonnes exportées par an, il est le principal producteur, à l’échelle mondiale, d’huiles essentielles d’ylang ylang principalement utilisées en parfumerie, en France».


L’agriculture demeure l’une des activités génératrices d’emplois bien qu’elle soit loin d’être mise en valeur par les jeunes du pays, le président a déclaré : «nous allons mettre en place tous les outils d’incitation aux initiatives agricoles innovantes, et j’exhorte toutes celles et tous ceux qui portent déjà des projets innovants à se faire connaitre et à prendre contact avec le Projet AFIDEV». 
Azali Assoumani a indiqué que l’agriculture constitue «le fer de lance de l’économie» du pays bien qu’il estime que la baisse de la productivité est liée, en grande partie ces dernières années au passage du cyclone Kenneth en 2019. D’ailleurs, «25% le nombre de producteurs et productrices sévèrement impactés par Kenneth», a-t-il souligné. 

Par Adabi Soilihi Natidja

Commentaires