logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le comité d’organisation dévoile le déroulé des travaux

Le comité d’organisation dévoile le déroulé des travaux

Économie | -

image article une
A la lecture du programme provisoire communiqué à la presse, la conférence de Paris sera dominée par trois moments forts : l’exposé de motif attendu dans l’après-midi du lundi 2 décembre, la présentation des quarante et un projets et programmes du gouvernement comorien et les annonces des partenaires invités. La rencontre aura lieu du 2 au 3 décembre au siège de la Banque mondiale (16ème arrondissement de Paris).

 

Le programme provisoire de la Conférence de Paris a été dévoilé à la presse le jeudi 14 novembre dernier. Le document de quatre pages déroule l’ensemble des activités programmées pendant les deux jours de la conférence prévue au siège de la Banque mondiale, un building sis Avenue Iéna dans le 16ème arrondissement de Paris, la capitale française. La rencontre devrait démarrer en début d’après-midi du lundi 2 décembre avec la cérémonie officielle qui sera ouverte par la France, suivie des allocutions des délégués et autres représentants de la Banque mondiale, du Pnud, du Fmi, de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Banque islamique de développement (Bid). Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, clôturera “cette première session”, d’après le programme provisoire qui annonce “un film documentaire sur les Comores” destiné à présenter les opportunités d’investissement dans l’archipel.


La conférence sera dominée par trois moments forts. D’abord l’exposé de motif. Le gouvernement comorien devrait justifier la pertinence de cette rencontre des partenaires. Une tâche confiée au président de la République, Azali Assoumani, au ministre de l’Economie, Houmed Msaidié, celui des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, appuyés par leur collègue des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine. Ensuite, la présentation des quarante et un projets et programmes du gouvernement comorien sous la coordination du représentant résident du Pnud. Dans la même journée du lundi 2 décembre, l’assistance suivra la présentation des projets phares et des projets structurants respectivement par le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid, et le ministre de l’Economie, Houmed Msaidié, avec l’appui technique de l’Agence français de développement (Afd), du Fmi et de l’Union africaine. En début de soirée, une session spéciale sur “les engagements financiers” des partenaires sera présidée par le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine. Il reviendra au ministre des Finances, Said Ali Said Chayhane, d’en faire la synthèse par rapport aux annonces des bailleurs et la vision de l’Emergence avant un mot de remerciements du chef de l’Etat.

Justifier la pertinence de cette rencontre des partenaires


Mardi 3 décembre, le gouvernement comorien défendra les projets sectoriels avec un premier panel de discussions sur le développement des secteurs sociaux : Education, Santé, Emploi des jeunes. Un deuxième panel sur l’agriculture, la pêche, l’environnement, les changements climatiques, l’eau, l’artisanat et l’assainissement devrait dominer les travaux de la matinée. Les présentations seront faites par le secrétaire général du gouvernement, Hamadi Idaroussi, avec l’appui du Système des Nations unies et de la Banque africaine de développement (Bad) qui assureront respectivement la présidence de ces deux panels.Toujours dans la matinée du mardi, un autre panel de discussions sur l’énergie, le tourisme, les infrastructures et le numérique sera présidé par la Banque mondiale. Des présentations seront faites par le ministre de l’Economie, le secrétaire général du gouvernement et le secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Elles seront suivies par “les annonces et les positionnements” des partenaires et sur un film sur “le développement de la géothermie aux Comores”.Dans l’après-midi du mardi 3 décembre, l’honneur sera réservé au secteur privé et aux investisseurs internationaux. La session exclusivement dédiée “à la communauté d’affaires” sera présidée par le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane.
Il sera notamment question des partenariats à développer entre acteurs du secteur privé national et hommes d’affaires internationaux.


Des experts de l’Afd et de la Société financière internationale (Sfi), une filiale de la Banque mondiale vont jouer les facilitateurs afin de créer les conditions nécessaires à la mise en place des politiques de promotion des partenariats publics-privés (Ppp). Les dernières heures de la conférence seront marquées enfin par une synthèse sur “les interventions et les positionnements” des partenaires avant les deux allocutions de fermeture de la table-ronde. Celles-ci seront faites par le représentant de la France et le chef de l’Etat qui s’adresseront à la presse en début de soirée du mardi 3 décembre pour faire le bilan global de la conférence. Le comité technique devrait prendre ses quartiers le 26 novembre "au plus tard". Une question se pose toujours et inquiète les organisateurs de l’évènement : la salle réservée pour la conférence (limitée à 200 places) pourra-t-elle accueillir 400 personnes ? Selon nos sources, les 400 invitations envoyées partout dans le monde ont été accueillis positivement par presque tous les destinataires. 

A.S. Kemba

Commentaires