Dans son discours, le Directeur Général a fait part de la performance réalisée au cours de ce début de l’année. Selon lui, le premier trimestre a été marqué par des résultats très significatifs. « Sur un objectif de plus de quatre milliards cent cinquante millions (4,150 000 000 KMF), la Douane a enregistré un surplus de plus de 505 millions de francs. Si l’on compte les 350 millions de taxes perçus de l’Etat, ce chiffre dépasse 900 millions pour le premier trimestre de 2018 seulement. Et sur l’ensemble de l’archipel, la tendance sur la performance est nettement haussière », a-t-il dit.
« Tous ces résultats, poursuit-il, ont été atteints grâce à l’implication de ses personnels, qui au quotidien, accompagnent les opérateurs économiques, recouvrent les droits et taxes pour le financement des services publics et pour le soutien de l’économie nationale. La contribution des opérateurs économiques et des commissionnaires en douane ont été d’une grande importance ».
Le DG de la Douane a également souligné la bonne volonté du gouvernement. « Souvent, ce sont des membres du gouvernement qui appellent pour un traitement de faveur sur un enlèvement des conteneurs » dit –il devant un parterre des douaniers. «Cette pratique est disparue de la douane», rajoute-il.
« Pour soutenir ses actions, la douane s’est investie sur le renforcement des capacités. Sept inspecteurs viennent de rentrer d’une formation, vingt cinq agents ont bénéficié en Chine le mois dernier d’une formation axée sur les fondamentaux douaniers et des options portant sur la valeur en douane ainsi que sur la déontologie douanière. Dix huit stagiaires vont partir en Belgique, au Maroc et à Madagascar pour anticiper l’évolution des métiers de la douane et renforcer la capacité opérationnelle de son plan stratégique 2018-2021 », a aussi rappelé le DG.
Souef Kamalidini a déclaré dans son discours que la performance est due également par les efforts déployés pour la poursuite de la modernisation des moyens de la douane, notamment en simplifiant et en modernisant le système déclaratif en matière de dédouanement. A travers ce dispositif de Sydonia Word, dit-il, la douane poursuit son action en faveur de la qualité de service rendu aux usagers. Des scanners devraient être opérationnels au centre de Moroni-Port au cours du mois prochain, et à la fin de l’année au port de Mutsamudu.
« Attachée aux valeurs de solidarité, le directeur général clôt son discours en annonçant qu’un dispositif de mutuelle au bénéfice du personnel sera mis en place fin juin afin de permettre aux agents de gérer le risque et prévoyance. Il a terminé son discours en informant à tout le personnel que deux mois des primes sont payés à l’occasion de ce mois de ramadan », indique le communiqué de la Direction Générale des Douanes