logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le ministère des Finances valide son plan d’action 2019

Le ministère des Finances valide son plan d’action 2019

Économie | -

image article une
Les directeurs généraux des établissements placés sous la tutelle du ministère des Finances ainsi que les chefs des départements et services rattachés étaient en conclave samedi à l’hôtel Le Retaj pour faire valider le document final qui servira de cadre des actions de l’année 2019.

 

Le ministère des Finances a validé samedi son plan d’action 2019 à l’issue d’un atelier de travail présidé par Saïd Ali Saïd Chayhane. Les directeurs généraux des établissements placés sous la tutelle du ministère des Finances ainsi que les chefs de tous les départements et services rattachés avaient pris part à cette rencontre.
Les techniciens examinaient «le plan d’action opérationnel» du ministère qui a résumé les actions propres, de chaque structure rattachée, combinées à la vision du ministère en matière de planification des objectifs fixés par le gouvernement. Le ministère des Finances, véritable cheville ouvrière de toutes les programmations de l’Etat, est au cœur de l’agenda du développement du pays. « Il faut faire en sorte que notre ministère permette au président de la République de continuer les chantiers de développement qu’il a engagés. Et ce serait une fierté pour chacun de vous», a indiqué le ministre Said Ali Said Cheyhane dans son mot d’ouverture de l’atelier.
L’Administration générale des impôts et domaines (Agid), la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt), la direction générale des douanes (Dgd), la direction nationale de contrôle des marchés publics (Dncmp), la direction du Budget, le département en charge du contrôle financier, la direction générale de la Dette publique, L’institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (Inseed) sont, entre autres, les principales structures placées sous la tutelle du ministère des Finances.
Chaque direction, structure et entité défendait ses propres actions que ça soit en fonction de la nature de ses missions. La direction générale des douanes, par exemple, insistait beaucoup plus sur la poursuite du plan de renforcement des capacités et les mesures de rigueur sur les recettes douanières.
Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur les grands axes de ce plan d’action qui s’inscrit dans le prolongement des actions engagées depuis l’année 2018.

Commentaires