logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Uccia et l’Exim bank mobilisés pour l’entreprenariat féminin

L’Uccia et l’Exim bank mobilisés pour l’entreprenariat féminin

Économie | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le premier des trois premiers projets retenus bénéficiera «d’un prêt à terme en monnaie locale d’une valeur de 10.000 euros, le deuxième obtiendra 6000 euros et le troisième 4000 euros», selon les termes du partenariat. Un appel à candidature féminine à l’échelle nationale sera lancé. Des formations et des séances de coaching seront dispensées au profit des trois principaux projets sélectionnés pour une période minimale de douze mois.

 

L’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia) et Exim Bank Comores, par l’entremise du bureau incubateur «Innov Lab», ont procédé hier à la signature d’une convention de partenariat portant sur l’entreprenariat au féminin. C’était aussi l’occasion pour célébrer les vingt-cinq ans d’existence du groupe Exim Bank dans le continent africain et quinze ans de présence aux Comores.

Les deux institutions ont retenu un projet axé sur l’accompagnement des initiatives qui assurent la promotion de l’entreprenariat au féminin. Le bureau incubateur «Innov Lab» a acquis l’expertise nécessaire pour mener de telles activités. Le bureau aura pour rôle d’identifier et d’accompagner les projets des jeunes entrepreneuses retenues.

Accompagner les jeunes

Sur ce, vingt candidats seront présélectionnés pour l’entrevue finale où seuls les dix meilleurs projets seront retenus. La banque participera à l’entrevue finale. «C’est une occasion pour nous de prêter mains fortes et offrir un financement à ceux qui en ont besoin et je pense que c’est ce qui est le plus important», a déclaré le directeur général et national d’Exim Bank Comores, Guy Rwaburindi, qui s’est dit «très heureux de voir ce partenariat se concrétiser».


De son côté, le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, n’a pas manqué de souligner la proximité entre son institution et l’Exim Bank et a fait savoir que la concrétisation de ce partenariat est la première d’une longue série de projets qui sont en cours de discussion avec la banque.


«L’accompagnement des jeunes entrepreneurs au féminin est une très bonne chose et cela fait partie de la politique de la chambre de commerce d’accompagner les jeunes à travers son département « Innov Lab ». Aujourd’hui, c’est une opportunité pour les jeunes sachant que la chambre de commerce assure l’accompagnement et l’orientation de ces jeunes entrepreneurs. C’est grâce à Exim Bank que nous faisons cette opération», a témoigné Chamsoudine Ahmed qui a félicité la banque pour son vingt cinquième anniversaire au niveau continental et ses quinze ans passés aux Comores.


À travers ce partenariat, Exim Bank s’engage à subventionner les dix meilleurs lauréates au niveau national à hauteur de 2000 euros chacune pour le lancement de leurs entreprises. Elle s’engage notamment à accorder des facilités de crédit à un taux d’intérêt de 0% aux trois premiers projets retenus et le premier des trois premiers projets retenus «bénéficiera d’un prêt à terme en monnaie locale d’une valeur de 10.000 euros, le deuxième obtiendra 6000 euros et le troisième 4000 euros», selon les termes du partenariat.


De son côté, « Innov Lab » s’engage à lancer un appel à candidature féminine à l’échelle nationale et dispenser des formations et assurer un encadrement au profit des trois principaux porteurs des projets sélectionnés pour une période minimale de douze mois. À noter que le programme de financement et d’accompagnement sera renouvelé chaque année pendant une période de cinq ans.

Commentaires