logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministère des Finances I «2021, l’année des chantiers»

Ministère des Finances I «2021, l’année des chantiers»

Économie | -

image article une
Dans une conférence de presse tenue hier dans son bureau, l’argentier de l’Etat est revenu sur son bilan de l’année précédente et les perspectives de 2021. Pour lui, «2021, c’est l’année de l’espoir, l’année des chantiers», mais aussi l’année de la lutte contre la Covid-19. 

 

Le ministre des Finances a convié la presse hier dans son bureau pour présenter son bilan de 2020 et exposer les perspectives de l’année 2021. Entouré des membres de son cabinet, Saïd Ali Saïd Chayhane a tenu à souligner que «l’année 2020 a été marquée par la crise de la Covid-19 qui a poussé le gouvernement à procéder à des mesures barrières qui n’ont pas malheureusement pas été suivies ces derniers temps. Une pandémie qui s’ajoute aux difficultés liées à la catastrophe du cyclone Kenneth». 
Saïd Ali Saïd Chayhane ajoute que «pour pouvoir survivre et lutter contre la Covid-19, nous avons pris des mesures d’accompagnement pour soutenir le secteur privé et les sociétés d’Etat qui étaient contraintes de fermer comme l’Adc, Com’Air assistance et Anacm. Nous avons également débloqué 300 millions pour accompagner la filière de la vanille et suspendu la vignette automobile pour accompagner, ce qui a représenté un manque à gagner de 400 millions». 


Le conférencier reviendra aussi «sur la mobilisation du gouvernement pour éviter une crise alimentaire dans une période où la majorité des pays avaient fermé leurs frontières». «Nous nous sommes battus pour éviter de tomber dans une crise alimentaire au-delà de la crise sanitaire et économique», avance l’argentier de l’Etat pour qui «l’année 2020 a été, en général bien maitrisée malgré les multiples difficultés engendrées par le Coronavirus et le cyclone Kenneth».
Le conférencier a, par ailleurs, dévoilé les perspectives du gouvernement à travers son ministère. Saïd Ali Saïd Chayhane a ainsi déclaré que cette année «il y a de l’espoir vis-à-vis des investissements du pays». «Pour les perspectives de l’année 2021, il y a de l’espoir. Il suffit de regarder les chantiers en cours pour comprendre que nous allons réussir tout en gérant la Covid-19», a-t-il dit avant de citer certains projets en cours à l’exemple de «la construction des infrastructures routières. À Ndzuani, il y a la route de Mutsamudu-Sima financée par le Fonds Saoudien comme celle de Lingoni, Moya, mais aussi Domoni-Nyumakele. À Mwali, il y a la voirie urbaine de Fomboni, mais aussi la route Fomboni-Nyumashuwa. À Ngazidja, il y a la route Moroni-Fumbuni en construction entre autres. Nous sommes aussi en train de chercher les moyens pour la construction de la route Mitsamihuli-Shezani». 


Saïd Ali Saïd Chayhane reviendra aussi sur la construction de l’hôpital El-Maarouf sur fonds propres. La question énergétique a également été abordée. Il a montré que le gouvernement a mis tous les moyens à sa disposition pour résoudre ce problème. Interrogé sur la question de la hausse des taxes douanières de certains produits, le ministre des Finances et du Budget rétorque «qu’il y aussi des produits que nous avons diminué les taxes. Nous avons une urgence sanitaire qui est au-dessous de tout, nous avons réduit les taxes des produits sanitaires et augmenté certains produits pour équilibrer le budget de l’Etat».

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires