Plusieurs membres du gouvernement, des responsables du secteur bancaire, des chefs d’entreprises et des opérateurs économiques, avaient tous pris part hier, jeudi, à la cérémonie officielle marquant le lancement de Holo.
Cette application mobile, développée par la Banque de développement des Comores (Bdc) est pérationnelle depuis la semaine dernière. C’est un nouveau système dont le but est de faciliter la dématérialisation des modes de paiement. Des sociétés comme Mctv, Comores Télécom, Telco ont déjà fait leur entrée dans ce monde, connu sous le nom de mobil Banking.
Holo, est une banque numérique mobile offrant la possibilité à son détenteur d’effectuer plusieurs opérations comme l’envoi et la réception d’argent, le paiement de salaire ou de factures pour ne citer que celles-là. «Le but de Holo est de faciliter la vie courante de la population. Grâce à cet outil, on peut faire des achats, déposer son argent dans le compte, transférer au niveau national de l’argent ou encore recharger son crédit téléphonique à distance», a énuméré le directeur de la banque de développement des Comores, Gervais Atta, dans son discours prononcé devant les partenaires venus assister au lancement du Holo, un mot qu’il attribue à la langue comorienne.
C’est à cette occasion qu’il a raconté une anecdote qui retrace l’origine du terme.
Augmenter le taux
de bancarisation
«Holo signifie bienvenue, en shikomori donc quelque chose de nouveau a détaillé l’Ivoirien», convaincu que cette expression était utilisée dans un passé lointain, lorsqu’on voyait un bateau accosté sur le quai.
Atta n’a pas cessé de louer le partenariat liant son entreprise et l’opérateur historique des télécommunications.
Les deux directeurs ont même signé le document officiel marquant la naissance d’une collaboration entre la banque et Comores Telecom. «Le taux de pénétration de la téléphonie a atteint les 70%, celui de la bancarisation est de 22%. Nous espérons se servir de notre nouveau système digital et ce partenariat avec les opérateurs pour rattraper ce retard», a-t-il promis.
A part la sécurité des transactions, la possibilité de vérifier les mouvements de celles-ci, les opérations sont compatibles avec tous modèles de téléphone, a rassuré Gervais Atta. Désormais plusieurs pharmacies de la place, des stations de service, des restaurants, des supermarchés utilisent déjà Holo.
Aujourd’hui, les agents de certaines sociétés d’Etat, à l’instar de la direction générale des douanes, peuvent toucher leurs salaires à travers cette application, disponible sur les smartphones.
En ce qui concerne le paiement de salaires, la direction générale des douanes et la Bdc ont scellé un accord. Plus d’une centaines d’agents des douanes ont déjà perçu en deux jours leurs primes mensuelles à travers Holo, s’est réjoui Kamalidini Souef. Ce dernier a exprimé son admiration pour le mobile banking car «il permettra de supprimer certaines barrières qui s’érigent entre client et l’administration».
Réduire les paiements
en espèce
Ce système va nous permettre de lutter contre la corruption. «Une fois que le montant de la facture notifié, le paiement pourrait se faire à distance. Avoir une douane sans papiers figure parmi nos ambitions», a également informé Kamalidini Souef.
Les messages d’encouragements adressés à la Bdc venaient aussi de la part du président de la République. «La mise en place de Holo n’est pas seulement une fierté nationale, mais aussi une solution moderne et innovante qui va permettre de rapprocher les Comoriens des opérations bancaires», a rappelé Azali Assoumani qui a appelé les structures publiques et privées à réduire les paiements en espèces pour plus de traçabilité.
Le chef de l’Etat s’est engagé à accompagner toutes les institutions bancaires qui diversifieront leurs activités et proposeront des nouveautés comme l’a fait la Bdc avec Holo.
Devant les partenaires, à l’instar du groupe Duval, le chef de l’Etat a invité les banques étrangères à venir investir aux Comores.
Abdou Moustoifa