La Banque de développement des Comores (Bdc) a convié la presse nationale hier, jeudi 26 septembre, à une conférence de presse, pour annoncer le lancement de son nouveau produit Holo, un système de monnaie électronique. Après un an de campagne de sensibilisation et d’études de faisabilité, les techniciens de la Bdc ont rendu public leur nouveau-né sur le système bancaire. A partir d’hier, toute personne vivant sur le territoire national aura accès à ce nouveau produit de la Bdc, destiné à faciliter la vie des Comoriens dans leur quotidien. «Désormais, grâce à Holo, le Comorien aura la possibilité de retirer de l’argent, recevoir son salaire, payer ses factures, transférer de l’argent au niveau national, déposer de l’argent et recharger du crédit avec son téléphone portable à partir de l’utilisation de la banque mobile (Holo)», a-t-on indiqué.
Le directeur général de la Bdc, Gervais Atta, a rappelé que cette nouvelle solution «est le fruit des efforts de la Bdc à donner des offres qui seraient à la fois économiques et sociales au peuple comorien, en vue de faciliter son épanouissement».
Le micro-crédit dès 2020
Avec cette nouvelle solution, le patron de la Bdc rassure le maximum de sécurité à tous les utilisateurs, mais également des frais des opérations plus bas «pour permettre un large accès aux services de la nouvelle solution Holo». Le chef du projet Holo, Salim Ali Salim, a souligné que ce nouveau produit de la Bdc est accessible aux deux opérateurs téléphoniques (Huri et Telma). Il suffit juste à la personne détenteur d’un téléphone androïde de télécharger le logiciel Holo sur Play store et l’installer. Il a annoncé également que Holo est accessible également sur trois canaux : le canal digital (téléphone), le canal du portail Web et le canal physique. «Cela veut dire qu’il n’est pas obligatoire d’être client de la Bdc pour pouvoir bénéficier des services Holo, ni posséder obligatoirement un téléphone, mais Holo est un service ouvert à tout le monde quel que soit son statut. Même ceux qui n’ont pas des comptes, peuvent bénéficier les services Holo, en transférant et recevoir de l’argent», explique-t-il. Salim Ali Salim a insisté sur la particularité des services Holo, notamment la possibilité offerte aux entreprises et sociétés d’État à sécuriser leurs recettes avec la solution Holo. Il est ainsi possible de payer des factures à partir Holo.
Le directeur général de la Bdc a annoncé qu’après le lancement de Holo hier, avec les services de retrait, de réception, de paiement, de transfert, de dépôt et de recharge, les techniciens de la banque sont en discussion avec des pays tels que Madagascar, le Maroc, la Tanzanie et la France pour élargir le système de leur monnaie électronique, sachant la forte communauté comorienne qui y réside. Gervais Atta a annoncé qu’à partir de l’année prochaine, les services Holo seront accessibles à Madagascar où regorge la plus forte communauté estudiantine des Comores. Cette même année, le micro-crédit sera opérationnel à tous les utilisateurs des services Holo. «Aujourd’hui, nous lançons un produit évolutif, qui est à la fois économique et social. Nous comptons le travailler au fil du temps pour permettre à tout Comorien, partout où il se trouve, de bénéficier des services Holo», a déclaré Gervais Atta.