logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mobile Banking : Mctv lance son produit Wari

Mobile Banking : Mctv lance son produit Wari

Économie | -   Abdou Moustoifa

image article une
Spécialisée dans les transferts d’argent, depuis 2009, date du lancement de ses activités, la Maison comorienne des transferts et valeurs (Mctv) a dévoilé sa nouvelle plateforme de monnaie électronique, Wari. Celle-ci favorisera les opérations financières réalisées quotidiennement par la population.

 

Vous voulez envoyer de l’argent à votre famille qui se trouve à Ndzuwani ? Plus besoin de faire la queue dans une agence à Fomboni ou Moroni. Il vous suffit de faire un petit clic dans votre téléphone portable et votre destinataire reçoit sa somme. Cette révolution connue sous le nom de mobile money (monnaie électronique en français) a d’ores-et-déjà gagné les Comores. Samedi, 28 avril, dans la matinée à l’hôtel  Retaj, la Maison comorienne des transferts et valeurs en a fait l’annonce en lançant sa plateforme “Wari”. Un panel de personnalités de premier plan, telles que le vice-président en charge de l’Economie, Djaffar Ahmed Saïd Hassani, le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Cheyhane ou encore l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Mze Aboudou, a pris part à cette cérémonie.


“Depuis notre implantation, il y a presque neuf ans, Mctv s’est faite un nom dans les transferts d’argent, aussi bien au niveau national qu’international en nouant des partenariats avec Riaet Money Express. Ses services sont disponibles au niveau des trois îles”, a déclaré le président du conseil d’administration de Mctv. Mais, a-t-il rajouté, “nous nous sommes lancés dans la mobile banking et avons engagé les démarches afin d’obtenir  l’agrément auprès de la Banque centrale des Comores (Bcc). Nous voici après trois ans de travail intense, avec les résultats escomptés. Grâce bien sûr aux efforts de la Bcc. L’idée de se tourner vers la solution des transactions électroniques a été favorisée par la présence d’un cadre légal adéquat sans oublier l’arrivée du téléphone portable”.

Payer sa facture à travers son portable

Avec ce nouveau produit, les Comores viennent d’entrer dans une nouvelle ère technologique qui s’est libéralisée depuis des décennies dans le monde. Parmi les avantages de la monnaie électronique énumérés par le directeur de Mctv, Chams-Eddine Tourqui, il y a la dématérialisation des moyens de paiement. Ce nouveau système qui réduira considérablement la circulation de l’argent liquide, sera accessible dans presque tous les services : paiement de salaire, des factures, l’achat d’un produit au marché ou dans un magasin, la recharge du crédit téléphonique, etc. 

“Désormais, les queues interminables observées dans les agences de transferts d’argent, dans les banques, pourraient disparaitre. Les douanes, la Direction générale des impôts, la Snpsf auront la possibilité de suivre la marche. Une fois que le gouvernement optera pour Wari, chacun pourra recevoir son salaire depuis chez lui. Donc inutile de rappeler qu’à travers ces avantages, le quotidien du Comorien sera métamorphosé. Avec une carte, ou un téléphone, il sera encore possible de payer l’écolage des enfants sa facture à la pharmacie voire son frais de taxi”, a rassuré le patron de Mcvt.


Le vice-président en charge de l’Economie, Djaffar Ahmed Saïd Hassani, a salué les efforts consentis par les initiateurs du projet. “Au-delà de ses enjeux économiques, cette révolution, est synonyme de solidarité. Et nous encouragerons toujours toutes les initiatives qui iront dans ce sens tant qu’elles serviront à rendre plus facile la vie des Comoriens”, a-t-il laissé entendre. Wari, le nouveau partenaire de la Mctv, est une compagnie africaine créée en 2008.


Présent dans plus de 60 pays dont 35 en Afrique, cette plateforme digitale offre à ses clients la possibilité d’accomplir certaines tâches et elle enregistrerait un million de transactions par jour.


Commentaires