Après Moroni, en 2017, les quatorze pays membres du bureau sous régional de la Commission économique pour l’Afrique (Cea) se retrouvent à Kigali pour identifier les nouvelles mesures visant à faciliter la mise en œuvre de la Zone de libre-échange en Afrique de l’Est. La cérémonie officielle de cette 22ème réunion du Comité intergouvernemental d’experts (Cie) a été ouverte, hier, dans la capitale rwandaise. Organisée par le bureau sous régional avec la collaboration du gouvernement rwandais, cette édition 2018 du Cie a retenu pour thème la «mise en œuvre de la zone de libre-échange du continent africain en Afrique de l’Est : de la vision à l’action». Cette rencontre qui réunit des experts de haut niveau de la région d’Afrique de l’Est prendra fin aujourd’hui jeudi. Durant ces trois jours de réflexion, les participants vont échanger sur les actions concrètes à mettre en œuvre pour soutenir davantage le processus de mise en place de la zone de libre-échange en Afrique de l’Est.
Cette 22ème réunion de du Cie est également une occasion pour les experts de mettre en place le nouveau bureau pour un mandat d’un an. Présidé par le Rwanda, ce nouveau bureau compte parmi ses membres, l’Erythrée en qualité de premier vice-président, le Kenya deuxième vice-président et les Seychelles comme rapporteur. Dans son mot d’ouverture des travaux, Uzziel Ndagijimana, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, et président du 22ème Cie, a expliqué que la thématique retenue pour cette édition 2018 vient à point nommé car tenant compte des résultats du dernier sommet de l’Union africaine. «Nous étions très ravis de constater que cet accord consistant à mettre en place la Zone de libre-échange en Afrique a été signé lors du sommet de l’Union Africaine par la majorité des pays membres», a-t-il indiqué.
La ratification
Le ministre rwandais a, au cours de son intervention, précisé que l’adhésion de la majorité des pays à cet accord est le témoignage d’une volonté d’œuvrer pour la croissance du continent. «Nous devrons nous assurer de la ratification de cet accord afin de veiller à la mise en place de cette zone de libre-échange dans le but d’accélérer la croissance et le développement de notre continent». Au sujet de cette ratification, Fodé Ndiaye, coordinateur résident des Nations unies au Rwanda, a, dans son intervention, soutenu que la mise en place de la «zone de libre-échange est un accord phare et le point culminant pour la croissance du continent. Les Etats africains doivent agir d’une manière urgente pour être compétitifs dans le monde». De son côté le commissaire au plan des Comores, Fouady Goulame, s’est réjoui d’avoir assuré cette fonction de président du Cie pendant un an. Au terme de son intervention, et en dressant un bref bilan de la présidence de l’Union des Comores, le commissaire au Plan a remercié le bureau sous régional de la Cea pour son appui indéfectible, avant, pendant et après le Cie. «Nous sommes particulièrement reconnaissants pour la réalisation de deux activités phares suite à la requête de mon gouvernement, à savoir le développement d’un bilan énergétique et d’un modèle de planification énergétique ainsi que la finalisation d’un cadre stratégique sur l’économie bleue».
Mariata Moussa,
à Kigali