logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Partenariat économique et coopération financière I Une double réception au ministère des Finances

Partenariat économique et coopération financière I Une double réception au ministère des Finances

Économie | -   A.S. Kemba

image article une
Le représentant résident de la Banque mondiale à Moroni et le nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite aux Comores ont échangé séparément avec le ministre des Finances sur de nombreux sujets en lien avec les politiques de développement du pays. Il est notamment question de l’élaboration d’un nouveau cadre de partenariat avec la Banque mondiale et une mise à jours des projets saoudiens dans le pays.

 

Le ministre des Finances a reçu, séparément, mardi 16 septembre, deux délégations, l’une conduite par le représentant résident de la Banque mondiale à Moroni, Boubacar-Sid Barry, et l’autre, par le nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite aux Comores, Mohamed Gharamah Alshamrani. Ibrahim Mohamed Abdourazak, devant les fonctionnaires et experts de la Banque mondiale, a plaidé en faveur du renforcement des mesures d’alignement des programmes de l’institution avec les projets structurants du Plan Comores Emergent (Pce).

Un réajustement des programmes

Les deux parties ont longuement échangé sur « l’élaboration du nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPP) » pour la période 2026-2035. Il s’agit du document de référence qui « définit les domaines prioritaires par lesquels la Banque aligne son intervention dans le pays et clarifie son accompagnement avec le gouvernement », selon une source du ministère des Finances qui précise que le précédent Cadre de partenariat pays (Cpp) est déjà « arrivé à échéance en juin dernier ». L’on a appris qu’en marge des discussions, « un processus de consultation » a été annoncé par les deux parties qui souhaitent ainsi nourrir une réflexion nouvelle permettant de revoir ensemble les réajustements à opérer pour pouvoir bien aligner efficacement les interventions de la Banque mondiale aux Comores « avec les ambitions de développement du pays ».

Le pays dispose déjà d’un Cadre national de financement intégré (Cnfi) qui permet d’harmoniser les actions de mobilisation, de décaissement et d’absorption des fonds destinés aux programmes de développement. Mais, toujours est-il que la mise en cohérence peine à prendre corps pour lever les goulots et garantir une exécution fluide des projets de l’ensemble des bailleurs. Pour Ibrahim Mohamed Abdourazak, « un alignement efficace » des priorités aura « des effets positifs » dans la stratégie de mise en cohérence des programmes de développement du pays et l’évaluation des politiques publiques. « Tous les partenaires doivent bien aligner leurs programmes avec les priorités du gouvernement. Nous saluons l’esprit de collaboration toujours affiché par la Banque mondiale», a souligné un proche du ministre des Finances.

Deux partenaires clés des Comores

Avec le nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, le ministre est revenu sur « plusieurs sujets liés au développement » avant de saluer « le partenariat bilatéral entre Riyad et Moroni ». Accrédité il y a quelques semaines, le nouveau diplomate saoudien s’entretient avec les autorités et a exprimé hier « sa satisfaction quant à l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par le ministre », souligne une source du ministère des Finances qui ajoutent que « des précisions supplémentaires sur cet entretien sont attendues dans les prochains bulletins » du département ministériels. Le ministre des Finances a, de nombreuses fois, échangé avec les autorités saoudiennes sur différents programmes qui concourent au financement de plusieurs projets et à la stabilisation de certains secteurs stratégiques comme celui des hydrocarbures.

« L’ambassadeur a décidé de rencontrer le ministre, à travers cette visite de courtoisie pour réaffirmer l’engagement de son pays à soutenir les Comores dans tous les domaines», ajoute encore notre interlocuteur. Acteurs clés de la Conférence des partenaires au développement (Cpad), organisée en décembre 2019 à Paris, la Banque mondiale et le Royaume d’Arabie Saoudite à travers ses agences et ses institutions financières, accompagnent les Comores dans la réalisation de leurs objectifs de développement en soutenant la politique de mobilisation des infrastructures économiques, tels que les ports, les routes, les installations hydrauliques ou encore les infrastructures énergétiques, entre autres.

Commentaires