Le ministre sortant, Ibrahim Mohamed Abdourazak, et son successeur Moussa Abderemane ont eu des échanges cordiaux après la séance de passation technique organisée à huis clos. Une cérémonie marquée par des hommages mais surtout par «un bilan riche en réformes et des perspectives axées sur la continuité, la modernisation et l’autonomie financière» du pays.

 

La passation de services entre le ministre sortant, Ibrahim Mohamed Abdourazak et son successeur Moussa Abderemane s’est déroulée ce samedi 7 février dans la grande salle de conférence du ministère. Cela après la passation technique organisée tôt dans la matinée. Sur le plan technique, « la passation s’est déroulée dans de bonnes conditions », selon Ibrahim Mohamed Abdourazak. Ce dernier a remis à son successeur la lettre de mission ainsi que les projets en cours pour assurer « une transition fluide ».

Avant le début de la cérémonie officielle, le secrétariat général ainsi que les différentes administrations du ministère ont tenu à saluer, par le biais du secrétaire général du ministère, le travail accompli par le ministre sortant en lui décernant une attestation d’honneur, « en signe de reconnaissance de son engagement et des réformes menées durant son passage à la tête du ministère ».Prenant la parole, Ibrahim Mohamed Abdourazak parle d’une « journée historique ». Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour la confiance placée en lui depuis sa nomination le 1er juillet 2024, tout en remerciant l’ensemble de ses collaborateurs et le secrétaire général du gouvernement pour leur accompagnement constant. Revenant sur son bilan, le ministre sortant a rappelé que son mandat a été marqué par plusieurs réformes structurantes, à commencer par la réforme de la Redevance administrative unique (Rau). 

«Poursuivre les réformes engagées»

L’objectif principal, a-t-il souligné, était de réduire la dépendance de l’aide extérieure et d’engager le pays sur la voie de l’autonomie financière. À ce titre, « les efforts déployés ont permis de mobiliser près de 10 milliards de recettes au niveau des Douanes et plus de 5 milliards au niveau des Impôts, soit l’équivalent de deux appuis budgétaires extérieurs », a déclaré le ministre sortant. Ibrahim Mohamed Abdourazak a également évoqué l’abattement de 24 produits au niveau de la Douane afin de lutter contre la vie chère, estimant que l’ensemble des réformes engagées dans ce secteur a contribué à une stabilité économique et sociale. « Nous devons miser sur nos recettes intérieures si nous souhaitons être autonomes financièrement », a-t-il souligné.

Parmi les autres avancées notables citées figurent l’instauration de contrats de performance dans les différents départements du ministère, la tenue régulière de réunions de cabinet chaque mardi pour évaluer les performances des directions de la Douanes, Impôts, Budget et Trésorerie, ainsi que la digitalisation et la modernisation des services financiers. De son côté, le nouveau ministre des Finances, du Budget et du secteur bancaire, Moussa Abderemane, a salué la disponibilité de son prédécesseur et la qualité du travail accompli. Il s’est dit honoré de prendre les rênes du ministère à un moment où de nombreuses réformes ont déjà été engagées. «Il ne reste qu’à prendre le train en marche et se mettre au travail », a-t-il affirmé, tout en exprimant sa volonté de «poursuivre les efforts en matière de transparence, de modernisation et de bonne gouvernance au sein du département».