logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plan Comores Emergentes I Un hub touristique à la tête des six projets structurants

Plan Comores Emergentes I Un hub touristique à la tête des six projets structurants

Économie | -

image article une
Le gouvernement souhaite mobiliser les infrastructures nécessaires à la circulation des personnes et des biens à l’intérieur du pays par l’extension, la réhabilitions et la construction de ports et d’aéroports.

 

La création d’un hub touristique est en tête des projets structurants proposés par le Comité technique chargé de l’élaboration des projets qui devraient être soumis aux bailleurs à la Conférence de Paris. Il s’agit dans “le catalyseur 2” de doter le pays d’infrastructures “pour une économie performante”. Les concepteurs estiment que le pays ne “disposent pas d’infrastructures portuaires, insuffisantes répondant pas aux normes internationales”. Il est notamment prévu “la réhabilitation du port de Mtsamdu” à Ndzuani, mais aussi “l’extension du port de Moroni” et “la construction du port de Mwali”. L’objectif visé ici est de faciliter la circulation des personnes et des biens et, surtout, “le développement du transport de marchandises inter-île et régional”.


Dans le projet structurant 2, baptisé “Moroni Finance Smart City”, le gouvernement envisage de faire des Comores “un hub de services financiers et logistiques dans l’Océan indien” avec l’idée de “moderniser le système financier à court et à moyen terme”. On prévoit la création “d’une banque d’investissement, d’un fonds de garantie, le crédit-bail, le développement de la finance digitale”, entre autres, tout comme la mise en place des bonds de la diaspora”. Il est prévu la construction de “cinq tours du centre d’affaires, la construction de cinq résidences, composées de villas, la construction d’un complexe hôtelier d’affaires et de loisirs de haute gamme”. Le gouvernement envisage la construction d’un “complexe de loisirs et de détente (cinéma, salles de sports, restaurants, commerces, complexe de remise en forme”, etc. Tout comme la construction d’un centre de conférence pouvant abriter de grandes conférences et réunions internationales ainsi qu’un complexe de santé”. Il s’agit surtout de mettre fin à “l’absence d’infrastructures dédiées aux services financiers”.


Dans le projet structurant 3, le gouvernement cible l’urbanisation avec des infrastructures sociales “indispensables au bien-être de la population”. Il est prévu le développement de projets immobiliers avec la possibilité de construire jusqu’à deux mille cinq cent logements. Les concepteurs du projet envisage des infrastructures urbaines” adaptées” et l’aménagement de la voirie urbaine avec “la construction de trottoirs, le drainage des eaux de Pluie, la réhabilitation et extension des routes urbaines”. Des programmes de “modernisation de la gestion du foncier, le forage et la construction de réseau de distribution de l’eau potable au niveau national et la construction d’une cité administrative” sont prévus. Dans le projet structurant 4, le gouvernement se focalise sur les infrastructures routières avec l’ambition de mettre un grand plan de réhabilitation de “800 km” de routes sur l’ensemble des îles. Les concepteurs du projet font état “d’infrastructures routières insuffisantes et de mauvaises qualités” mais aussi de “manque d’un développement de services de transports de marchandises” dans le pays. Il est prévu, à Ngazidja, “la construction d’une route rapide Nord-Sud permettant de désengorger Moroni, de desservir les points stratégiques de l’Ile”, lit-on dans le document qui annonce le projet de “désenclaver les zones de production agricole par la construction de cent kilomètres de routes rurales”.

Suite des projets structurants dans nos prochaines éditions

Commentaires