logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plan de relance économique I La Bad promet de financer deux projets

Plan de relance économique I La Bad promet de financer deux projets

Économie | -   Hamidou Ali

image article une
La Banque africaine de développement (Bad) promet de financer deux projets dans le cadre du plan de relance économique du pays. Une mission de la Bad a effectué une pré-évaluation des projets pendant deux semaines. Ceux axés sur la réhabilitation des infrastructures routières qu’elle avait déjà financés.

 


Le ministre des Finances et du Budget, Mzé Abdou Mohamed, a présidé une cérémonie de signature des deux aide-mémoires budgétaires avec une délégation de la Banque africaine de développement (Bad) en fin d’après-midi du vendredi 29 septembre à la salle de conférence du ministère. Les signatures ont été apposées respectivement par le chef de mission de la Bad,

Le projet de modernisationdu port de Moroni

Gérard Nimpa, ainsi que par les secrétaires généraux des ministères des Finances et de l’Aménagement. La cérémonie a également été honorée par la présence du ministre de la Justice, Djaé Ahamada, et du directeur général des infrastructures routières, Said Housseine.
Cette mission avait pour objectif d’examiner le projet de réhabilitation du tronçon routier de Bahani-Mitsamihouli et le projet de modernisation du port de Moroni. Elle devait aussi s’assurer que les études multi sectorielles des deux projets sont conformes aux normes de la Bad, que ce soit sur le plan économique, environnemental, climatique, ou en ce qui concerne l’insertion professionnelle des jeunes et l’égalité des genres.


« Les deux projets en question font partie des projets phares ayant un impact significatif sur les activités socio-économiques de la population », selon le ministre des Finances, Mzé Abdou Mohamed. Il a ajouté que « la mise en œuvre de ces deux projets soutient le plan de relance économique du pays pour la période 2022-2026 ». Le projet de réhabilitation du tronçon routier reliant Bahani-Mitsamihouli s’est avéré être le point central de cette mission.
Il convient de noter que cette route s’étend sur environ 58 kilomètres, avec un coût estimé à environ 26,6 millions de dollars. Elle couvre la zone de Mitsamihuli, Bangwakuni à Mbeni, ainsi qu’une partie de la région de Washili. Quant au projet de construction d’un corridor maritime, il est évalué à 135 millions de dollars, selon un communiqué de presse du ministère des Finances.

Commentaires