logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pnud-Comores I Luca Monge Roffarello est le nouveau représentant résident du Pnud

Pnud-Comores I Luca Monge Roffarello est le nouveau représentant résident du Pnud

Économie | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) aux Comores a un nouveau représentant résident. Il s’agit de l’Italien Luca Monge Roffarello. Ce dernier remplace l’indien Snehal Soneji à la tête de l’agence onusienne depuis octobre 2022.

 

Arrivé à Moroni le vendredi 12 septembre, le nouveau représentant résident du Pnud aux Comores, Luca Monge Roffarello, a pris officiellement ses fonctions hier lundi 15 septembre. Il a présenté les copies figurées de ses lettres de créances au ministre de l’Energie, Aboubacar Said Anli, assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères.
La cérémonie a eu lieu dans la matinée d’hier, au ministère des Affaires étrangères en présence de plusieurs membres du cabinet du ministre Mbae Mohamed et du staff du Pnud-Comores. Le nouveau chef du Pnud à Moroni a une expérience de 26 ans au sein du Système des Nations Unies (Snu).

Le fonctionnaire international «s’engage à poursuivre les efforts de ses prédécesseurs» en réaffirmant l’engagement du Pnud d’être aux côtés des Comores pour un «développement inclusif et durable». Avant sa nomination aux Comores, Luca Monge Roffarello a exercé pendant 26 ans dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Économiste de formation, l’italien rejoint les Nations unies à Genève en 1999 en tant qu’économiste de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). De juillet 2024 jusqu’ à sa nomination à Moroni, il était l’économiste principal du Pnud au Mozambique. Il était aussi économiste en chef au Pnud à São Tomé-et-Príncipe et en Guinée équatoriale de 2020 à 2024.

Un économiste reconnu

Luca Monge Roffarello était représentant résident adjoint par intérim en Guinée équatoriale et au Cap Vert. Il est considéré comme «un leader d’opinions  expérimenté et praticien du développement avec plus de 20 ans d’expérience au Pnud et au système des Nations Unies», selon les informations recueillies sur les sites de l’institution.
Il était conseiller principal (niveau P-5) pendant 16 ans sur «la politique de développement durable et la transformation économique en jouant le rôle d’intégrateur des objectifs de développements durable (Odd) pour positionner stratégiquement le Pnud et l’Onu»

Commentaires