Les responsables de l’Autorité portuaire de la Tanzanie (Tpa) ont terminé leur visite de travail dans les îles, hier mercredi 27 juin, à Ngazidja. Composée par le directeur général, son adjointe ainsi que la directrice du marketing, cette mission a rencontré de hauts responsables du domaine portuaire comorien. Au delà de son rôle de coordination des travaux dans tous les ports de la Tanzanie, la Tpa veille à la gestion et la réhabilitation des infrastructures portuaires, mais également se charge de «faire la promotion des ports».
C’est dans ce cadre qu’une équipe est arrivée à Moroni pour nouer des partenariats avec la partie comorienne, dans la mesure où beaucoup de commerçants comoriens font des affaires dans ce pays voisin. Un élément important que le directeur de la Tpa, Deusdedit C .V. Kakoko, a soulevé hier au cours d’une conférence de presse que lui et son équipe ont tenu au sein de l’ambassade tanzanienne. Autorité portuaire des Comores (Apc), l’Agence nationale des affaires maritimes et l’Epam ont eu, tour à tour, à échanger avec leurs homologues tanzaniens.
Vers un mémorandum
Durant son séjour, la délégation a, avec toutes les parties comoriennes, évoqué les difficultés auxquelles se heurtent les commerçants comoriens parmi lesquelles les pertes de leurs marchandises et les retards au niveau des transports, entre autres. «Nous travaillons avec plusieurs pays qui n’ont pas de port. Heureusement, les Comores en possèdent. D’ailleurs la Tanzanie et les Comores sont des pays frères liés, notamment, par la culture, les questions de sécuritaire et la politique. Nous estimons que notre rapprochement dans un secteur primordial comme celui du commerce favorisera le développement économique des deux pays”, a soutenu Deusdedit C .V. Kakoko qui a animé l’essentiel des discussions.
Selon les derniers chiffres non exhaustifs, il y aurait, par mois, autour de cent Comoriens qui font la navette entre les Comores et la Tanzanie pour leurs activité commerciales. Le recensement de ces derniers et du type de marchandises qu’ils achètent en Tanzanie est, aux yeux des conférenciers, une «étape primordiale». Un forum destiné aux commerçants a même était crée sur watsapp.
«Pour le moment aucun mémorandum n’a été signé entre les deux institutions. Toutefois, on ne l’exclue pas» a confirmé Deusdedit C .V. Kakoko, selon qui, il sera nécessaire d’inclure des formations si un tel accord devait intervenir, en aidant «les bateaux comoriens à suivre les normes standards». Il rappellera enfin que ce n’est qu’une visite de prise de contacts et qu’il fallait continuer la coopération avant d’en arriver là.