logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Procaf I Des matériels informatiques remis à trois services du ministère des Finances

Procaf I Des matériels informatiques remis à trois services du ministère des Finances

Économie | -

image article une
Le programme de consultation de l’administration financière (Procaf) d’un montant total de de vingt-huit millions de francs comoriens a été initié par le ministère des Finances en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd). Le lot est composé de treize machines promises à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (Dgcpt), la Direction générale des marchés publics et le Secrétariat général.

 

Le responsable du suivi du Programme de consultation de l’administration financière (Procaf), Ahamada Ali M’madi, a réceptionné mercredi 10 juin un lot de matériels informatiques remis par l’Agence française de développement (Afd) dans le cadre de ce projet qui vise à renforcer les capacités techniques de certains services du ministère des Finances.

Le programme de consultation de l’administration financière (Procaf) d’un montant total de vingt-huit millions de francs comoriens a été initié par le ministère des Finances en partenariat avec l’Afd. Le lot est composé de treize machines promises à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (Dgcpt), la Direction générale des marchés publics et le secrétariat général du ministère des Finances.

Une prolongation du projet jusqu’au 31 mars 2021

Le projet lancé en 2017 pour une durée de trois ans a été interrompu après l’arrivée du coronavirus. «Normalement le projet devrait prendre fin le 30 juin prochain mais cela fait maintenant quatre mois qu’on a tout suspendu à cause de la crise sanitaire que connait le monde», a indiqué le chargé du suivi du Procaf, Ahamada Ali M’madi. A l’entendre les activités de formation et d’audits dépendent des experts français bloqués à cause de la fermeture des frontières.

Le ministre du Budget Saïd Ali Saïd Cheyhane a soumis une demande d’avenant auprès de l’Agence française de développement pour une prolongation du projet jusqu’au 31 mars 2021 pour permettre au programme d’appui de pouvoir se poursuivre. Selon Ahamada Ali M’madi l’arrivée des experts Français est aléatoire dans la mesure où les dates d’ouverture des frontières en France ne sont pas les mêmes que celles des autres pays comme les Comores. «Jusqu’alors, personne ne sait quand est-ce que nos frontières vont être ouvertes et si elles le seront dans la même période. Nous sommes donc suspendus à l’ouverture de des frontières».

Saïd Toihir Chayhane

  Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires