logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Produits de rente I Le kilo de la vanille verte fixé à 10.000 francs

Produits de rente I Le kilo de la vanille verte fixé à 10.000 francs

Économie | -   Ali Abdou

image article une
En marge du compte-rendu du Conseil des ministres, le ministre de l’Economie et porte-parole du gouvernement a annoncé un arrêté ministériel fixant le prix d’un kilo de la vanille verte à 10.000 francs. Cet arrêté vient mettre fin à l’anarchie observée dans le secteur depuis un certain temps.

 

Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a, en marge du Conseil des ministres, répondu aux questions des journalistes. Plusieurs sujet s’étaient ainsi invités notamment le communiqué publié par le groupe Armada, suite à la décision du gouvernement comorien de mettre fin à son contrat qui le liait avec cette société émiratie retenue pour la reconstruction sans succès du Galawa.


Houmed M’saidie a réaffirmé que le gouvernement comorien a mis fin à son contrat avec le groupe Armada et qu’il ne reviendra pas sur sa décision. Il a ajouté que le groupe émirati peut engager toute démarche dont il juge nécessaire, «mais il n’y aura pas de marche-arrière». Le porte-parole du gouvernement a souligné que le contrat liant les deux parties revenait à un investissement du groupe Armada sur le site de Galawa. Après plus d’un an, aucun investissement n’a été engagé et c’est ce qui a, selon le ministre, motivé cette décision de rompre le contrat en question. «Je vous rappelle que le site hôtelier de Galawa n’a pas été vendu au groupe Armada, il s’agissait d’un contrat d’investissement», a-t-il rappelé.
Par rapport à la question de la hausse du prix du mettre cube de l’eau à la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (Sonede), le ministre en charge de l’Energie a déclaré qu’il n’était pas au courant de cette hausse, et qu’il allait se renseigner sur ce sujet.

«Un voyage touristique de l’opposition à Genève»

Quant à la décision de la Sonede de couper l’eau à ses clients qui n’ont pas honoré leurs factures, Houmed M’saidie affirme avoir demandé aux clients de payer leurs factures, et que la décision prise en cette période de pandémie de la Covid-19, ne peut être une excuse pour certaines personnes capables de s’acquitter de leurs dettes, de ne pas honorer leurs engagements vis-à-vis de la société. «Toutefois, ceux qui n’ont pas des moyens, on peut étudier la façon de les accompagner en cette période de crise», a-t-il expliqué.


Le ministre a évoqué le déplacement de l’opposition au siège des Nations unies à Genève pour, dit-on célébrer le 45ème anniversaire de la fête de l’indépendance. Pour Houmed M’saidie, il s’agit d’une initiative qui ressemble à ses promoteurs. Il certifiera que la fête de l’indépendance des Comores se célèbre dans le pays et à travers les représentations diplomatiques, et non au siège des Nations unies. «Ce n’est autre qu’un voyage touristique, et personne ne peut empêcher quelqu’un d’effectuer un voyage touristique. Mais pour l’État comorien, le représentant à Genève, Soultoin Chouzour, ne nous a pas informés d’une telle initiative», a raisonné le porte-parole du gouvernement qui a rappelé aux opposants que l’Union des Comores a pris son indépendance depuis le 6 juillet 1975.


Et que «le voyage de présence de ces personnes à Genève est insensée», d’après le ministre.Concernant le tarif de la vanille, après l’anarchie des prix observée par-ci et par-là, avec les producteurs et exportateurs de vanille, le ministre de l’Economie a informé que le gouvernement a déjà fixé le prix du kilo de la vanille verte à 10.000 francs sur l’ensemble du territoire national.

Commentaires