Au lendemain de la présentation de ses lettres de créances, l’ambassadrice de l’Australie accréditée en Union des Comores, Jenny Dee a enchainé les séances de travail. Vendredi 18 mai, la diplomate a pris part à une rencontre organisée par la commissaire au Genre, à l’hôtel Retaj. Celle-ci réunissait le groupe thématique genre (gtg). Ce collectif rassemble sous l’autorité du commissariat national pour la promotion du genre, l’ensemble des acteurs institutionnels nationaux concernés par les problématiques du genre ou ayant inscrit le genre dans le domaine d’intervention. Unfpa, Eces, Efoicom ainsi que d’autres institutions y étaient présents. L’objet de la réunion est de présenter les projets financés par l’ambassade de l’Australie. Lors de son mot de bienvenue, la commissaire Sitti Farouatta a remercié le gouvernement australien pour son appui apporté à Moroni.
310 millions de francs comoriens
L’ambassadrice a annoncé vouloir poursuivre son engagement pour le renforcement de la coopération entre Canberra et Moroni. Au-delà de l’apport issu de la coopération australienne basé sur de multiples initiatives multilatérales, les Comores bénéficient d’un autre soutien entrant dans le cadre du programme “aide directe” initié par l’ambassade elle-même. Des projets communautaires ont pu obtenir des fonds grâce à ce programme. Education, santé, réduction de la pauvreté, autonomisation économique des femmes, égalité des genres, droits de l’homme sont entre autres les domaines d’intervention. Ces projets sont réalisés en étroite collaboration avec des Ong et des agences onusiennes.
La commissaire au Genre, a cité en guise quelques réalisations. “Chaque année, depuis 2015, une équipe de médecins de l’Ong, Australian doctors for africa, se rend aux Comores pour la formation du personnel médical, notamment, dans les programmes chirurgies spécialisées orthopédiques”, a-t-elle fait savoir. En six ans, environs 20 professionnels du secteur ont bénéficié des bourses d’une courte durée pour renforcer les capacités en politiques publiques et gouvernance des océans. Ces bourses entraient dans le cadre du programme “Australia awards”.
L’ambassade australienne, a depuis 2012 déboursé 310 millions de francs comoriens pour financer des projets communautaires locaux et ce toujours dans le cadre du programme aide directe. L’Ong Dahari, la fédération de Ntsinimwashongo, Efoicom, Caritas, Unfpa, figurent dans la liste des bénéficiaires des projets initiés par l’ambassade au cours de ces dix dernières années. Un projet de l’Eces dénommé Incipals dont la mission est d’encourager l’égalité des genres, la participation des femmes comoriennes dans la vie politique, a lui aussi reçu l’aide du dit programme.
La raison ayant poussé l’ambassade australienne à soutenir ce projet est la faible représentation féminine lors du dernier processus électoral. Pour cette année, quatre associations dont Réseau-Amani, le Croissant-Rouge comorien et la Croix-Rouge française, Dis-moi et enfin l’association pour le développement de la santé des femmes (Adsf) sont enregistrés parmi les postulants.