logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet de loi des Finances 2022 I Une croissance projetée à 3%, la jeunesse au cœur des priorités

Projet de loi des Finances 2022 I Une croissance projetée à 3%, la jeunesse au cœur des priorités

Économie | -

image article une
Dans son exposé des motifs du projet de loi des Finances 2022, le ministre des Finances Kamalidini Souef, a annoncé hier à la commission des Finances de l’Assemblée nationale des prévisions des recettes estimées à plus de 115 milliards de francs dont 54,025 milliards francs de recettes intérieures.

 

Le ministre des Finances a étalé l’exposé des motifs du projet de loi des Finances 2022 à la commission des finances de l’Assemblée hier au Palais du peuple. Après la soumission du texte au président de la commission de loi, le ministre a dévoilé à la presse les grandes nouveautés de son projet.

 

«Dans ce projet de loi, les prévisions des recettes sont établies à hauteur de 115. 970. 496. 890 de francs dont 54 025 381566 de francs de recettes intérieures», a dévoilé l’argentier de l’Etat, soulignant que ce projet a été établi sur la base du plan Comores émergentes (Pce) et du Plan de développement intérimaire (Pdi).


«Le projet de loi de Finances est élaboré à la lumière du Plan Comores émergent à l’horizon 2030, constituant le point de départ de la mise en œuvre du plan de développement intérimaire (Pdi) et de lutte contre le chômage dans un large processus inclusif et participatif. Cette stratégie met en place les instruments d’un choix d’une politique économique pour le long et le moyen terme», a-t-il expliqué.


Un exposé «complèt et satisfaisant»

Le ministre a détaillé que cette loi aura pour objectif de promouvoir un système de santé aux normes internationales, mais également l’accès équitable à une éducation et un enseignement propices à l’épanouissement du capital humain.


«Il promeut en outre les valeurs nationales et la promotion scientifique, prend en considération la jeunesse qui est le fer de lance du développement du pays et renforce l’administration du travail. Ce projet de loi vise à consolider et développer le processus d’intégration économique du pays, à développer le système de planification de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme pour un développement harmonieux du pays», a expliqué Souef Kamalidini.


Le ministre en charge du budget a, par la suite, fait savoir que ce projet de loi des finances sera conçu sur les hypothèses de projection des indicateurs macro-budgétaires d’une croissance économique projetée à 3%, mais aussi sur «une maîtrise de l’inflation autour de 1,2 %, une pression fiscale aux alentours de 10 %, un ratio masse salariale sur recettes fiscales de 60 %, et un ratio de dépenses d’investissements sur recettes intérieures à 15%».


De son coté, le président de la commission des Finances, Zoubeiri Mohamed Ahamed, s’est réjoui de l’exposé du ministre des Finances qui a été, selon lui, «complèt et satisfaisant». Le député Zoubeiri estime que la loi des finances 2022 prend en compte des éléments importants du développement socio-économique du pays.

 

«Ce projet de loi met en avant la valeur de la jeunesse. Elle donne la force à cette catégorie très active de la société», a-t-il mentionné. Le député Zoubeiri Mohamed Ahamed s’est dit surtout satisfait de voir que le projet de loi des Finance 2022 a pris en compte sa loi portant sur «un jeune, un emploi» en Union des Comores.

 

Il a aussi parlé de la question des fonds de fonctionnement de l’administration publique. «Il ne s’agit pas de payer les fonctionnaires seulement, il faut les doter des moyens de fonctionnement pour pouvoir atteindre les résultats escomptés», a déclaré le député Zoubeiri Mohamed Ahamed.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires