Dans le but de favoriser l’inclusion financière et de lutter contre l’endettement et la précarité financière, la Banque centrale des Comores (Bcc) a annoncé le lancement d’un ambitieux programme d’éducation financière. Selon le Gouverneur de la Bcc, Dr Younoussa Imani, l’objectif ultime de ce programme est de garantir que tous les Comoriens disposent d’un compte bancaire ou soient intégrés dans le système financier du pays. Une cérémonie de lancement officielle de cette campagne a eu lieu à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de l’île de Ndzuani, le mardi 23 mai dernier.
Le gouverneur Imani estime que le manque de connaissances financières est l’une des principales causes de l’endettement et de la précarité financière rencontrés par de nombreux citoyens. Afin de remédier à cette situation, le programme d’éducation financière vise à fournir aux Comoriens les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion de leur argent de manière efficace.
25 % des Comoriens disposent d’un compte en banque
A en croire le patron de la Bcc, son institution s’engage à élargir toutes les initiatives visant à encourager la mobilisation de l’épargne nationale et à impulser de nouvelles dynamiques économiques. « Nous notons actuellement que les principaux freins au financement du développement par le système bancaire sont dus à un taux faible de bancarisation. Seulement 25 % des Comoriens disposent d’un compte en banque. Notre objectif est de multiplier ce taux par 3 ou 4 au cours des 5 prochaines années pour atteindre un taux de 100 % », a-t-il annoncé.
Le programme d’éducation financière comprendra des sessions de formation visant à permettre à la population de mieux comprendre les concepts clés de la finance, tels que les budgets, les investissements, les prêts et les épargnes. Les adultes vivant en milieu rural, les salariés du secteur public et privé, les leaders d’opinion et les autorités locales seront particulièrement ciblés.
«En renforçant les connaissances financières de la population, nous espérons réduire l’endettement excessif et favoriser une culture d’épargne responsable. Cela contribuera à stimuler l’économie nationale et à améliorer le niveau de vie de tous les Comoriens», a-t-il soutenu.Dans le cadre de ce projet, des ressources pédagogiques adaptées seront développées, et des formateurs qualifiés seront mobilisés pour garantir l’efficacité de ces sessions de formation.