logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’appui à la gouvernance Financière (Pagf) I Une première réunion d’évaluation des activités engagées

Projet d’appui à la gouvernance Financière (Pagf) I Une première réunion d’évaluation des activités engagées

Économie | -   Hamidou Ali

image article une
Les participants devraient passer en revue les actions entreprises au premier semestre 2022 et valider «le plan de travail budgétisé du second semestre de la même année, soit le 31 décembre». Le chef du bureau de l’Union européenne à Moroni, Pierre Beziz, des cadres et techniciens des départements et directions du ministère des finances ainsi que des représentants de l’Agence française de développement (Afd) avaient pris part à cette rencontre.

 

Le secrétaire général du ministère des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, Ahmed Yahya Houmadi, a présidé, samedi dernier à Moroni, une rencontre axée sur l’évaluation des activités du projet d’appui à la gouvernance financière (Pagf) démarré il y a six mois.Les participants devraient passer en revue les actions entreprises au premier semestre 2022 et valider «le plan de travail budgétisé du second semestre de la même année, soit le 31 décembre». Le chef du bureau de l’Union européenne à Moroni, Pierre Beziz, des cadres et techniciens des départements et directions du ministère des finances ainsi que des représentants de l’Agence française de développement (Afd) avaient pris part à cette rencontre.

Améliorer les performances de l’administration financière

L’objectif est «d’évaluer le bilan du premier rapport du projet, proposer des propositions et modifications aux manuels de procédures», d’après le coordinateur du projet, Ahamada Ali M’madi. Ce dernier a noté «plusieurs activités réalisées durant cette première période», citant, entre autres, «la mise en place des structures du projet, la réorganisation du ministère des Finances par rapport à la nouvelle constitution et l’élaboration de textes visant à améliorer le cadre règlementaire».


Le chef de bureau de l’Union européenne, Pierre Beziz, a renouvelé l’engagement d’accompagner l’esprit des réformes du gouvernement, nécessaires à l’atteinte de ses objectifs de développement. Ahamada Ali M’madi citera «des faiblesses rencontrées» dans la mobilisation des ressources internes, l’exécution des plans budgétaires et le redéploiement des agents en fonction de la nouvelle constitution et les textes afférents. «Le projet renforcera ainsi les politiques fiscales en renforçant la liste des contribuables et en priorisant le renforcement des capacités des agents du ministère pour les recouvrements des revenus fonciers», a-t-il expliqué.


Il a été notamment demandé la désignation de points focaux des services pour renforcer le pilotage des actions à entreprendre «pour assurer une forte implication des services bénéficiaires». Parmi les activités programmées, il y a la réalisation d’un audit de la dette intérieur et la modernisation des systèmes de paiement. «Des tableaux de bord en suivant les manuels de procédure pour la continuité des rencontres d’évaluation et du suivi des opérations financières du ministère ont été suggérés».


Le projet d’appui à la gouvernance financière (Pagf) est financé à hauteur de 7,950 millions d’euros (5 millions pour l’Afd et 2,950 millions pour l’Union européenne). Les bailleurs disent souhaiter accompagner, pendant 4 ans, les Comores «à améliorer la gestion des finances publiques pour contribuer à des politiques publiques efficaces, stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté».Diverses actions dont «l’accroissement des recettes, l’amélioration de la chaine de dépense, le renforcement des compétences professionnelles des agents de l’administration financière» font partie des cibles de l’Unité de gestion du projet.

Commentaires