Le plan de consolidation du système d’information, réalisé par «e-sud développement», sera transmis au conseil des ministres, selon le coordinateur du Pagf (Projet d’appui à la gouvernance financière ), Ahamada Ali M’madi. L’atelier de restitution du plan (Pcsi 2023-2050) s’est tenu à l’hôtel Golden Tulip, et a été présidé par le ministre de l’Économie et du Commerce numérique, ainsi que par des représentants de l’Union européenne et du cabinet e-sud développement.
Le ministère des Finances et du Budget a utilisé plusieurs systèmes informatiques tels que gis, Simba, sydonia, etc., grâce à des projets de la Banque mondiale. Le cabinet e-sud développement a été chargé par le projet Pagf de réaliser un plan de consolidation et d’unification de ces systèmes utilisés dans les différentes institutions du ministère des Finances. L’interconnexion entre les régies financières et l’adaptation aux évolutions technologiques sont considérées comme des priorités par le gouvernement.
La directrice de l’Agence française de développement (Afd), Hugounenq Réjane, s’est montrée satisfaite des réalisations restituées, qui permettront selon elle d’automatiser et d’intégrer les processus de recettes et de dépenses, évitant ainsi les doubles saisies.Ce système fournira aux décideurs des informations fiables pour une gestion proactive des finances publiques.