L’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi) a reçu la visite, samedi dernier, du Président-directeur général de la société Bright Spark, Kwang Poon. L’investisseur mauricien, dont sa structure intervient essentiellement dans le développement des énergies, a participé aux assises nationales de l’énergie la semaine dernière, à l’invitation des autorités nationales.
Au terme de son entretien avec le directeur de l’Anpi, Kwang Poon a déclaré que la résolution de la question de l’énergie aux Comores, à court terme, passera par la mise en place d’un système énergétique mixte. Celui-ci, selon-lui, reste le plus fiable pour le cas d’un pays comme les Comores, car on ne peut pas miser sur une seule technologie ou un seul combustible.
En ce moment, ce que vous avez c’est la centrale de Vwadju avec des groupes électrogènes à un coût de production assez cher. C’est une solution palliative,
estime-t-il. Car, à long terme, la résolution de la question de l’énergie nécessite d’augmenter le nombre de centrales, en diversifiant les sources d’énergie et en augmentant les réseaux de distribution. Sur ce, il a démontré la nécessité de réhabiliter ou renouveler certains segments du réseau national de distribution de l’électricité afin de favoriser l’intégration des énergies renouvelables, mais aussi réduire les déclenchements à certains endroits susceptibles de provoquer des pannes dans toute une région. «Isoler les pannes, superviser certains problèmes du réseau afin de pouvoir les résoudre de façon plus rapide», tel est le souhait de l’investisseur mauricien.
Par ailleurs, Kwang Poon a expliqué, au sujet des énergies renouvelables, que les Comores pourront également exploiter plusieurs sources énergétiques, telles l’hydrolienne, la géothermie ou l’éolienne, outre l’énergie des courants marins. Notre interlocuteur parle, à cet effet, d’un grand mariage entre les «nouvelles routes de la soie» et l’émergence des Comores, mais aussi de l’union à trois, entre l’île Maurice, les Comores et la Chine, pour booster l’investissement aux Comores.
«Je suis venu promouvoir cette relation trilatérale en tant qu’investisseur mauricien», soutient-il. Dans la foulée, il précise que «l’’île Maurice se positionne comme le pont entre l’Afrique et l’Asie. Les grands investissements passent par Maurice pour arriver en Afrique, car il ya des traités qui donnent un cadre institutionnel et légal qui favorise les investissements vers l’Afrique». A en croire Kwang Poon,
le développement économique des Comores passe par la sécurité énergétique. Et si les Comores adhèrent à cette initiative des nouvelles routes de la soie, cela ouvrira à des nouvelles horizons beaucoup plus larges à commencer par l’énergie.
Le Pdg de la société Bright Spark estime ainsi que ces nouvelles routes de la soie peuvent aider les Comores à réaliser son ambitieuse marche vers l’émergence. «Cela va élargir les horizons en termes d’investissement pour le développement économique dans tous les domaines. Toute fois le domaine de l’énergie est le socle du développement économique», insiste-t-il. Selon, lui la route de la soie a beaucoup contribué au développement de l’humanité à travers les flux migratoires, les missions d’exploration et les échanges commerciaux des nations à une certaine époque
. «Maintenant on est en train de réactualiser ce plan pour le contexte global. Cette nouvelle route de la soie sert de fil conducteur pour ce vaste programme de développement au niveau planétaire pour des investissements colossaux», dit Kwang Poon.