logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Présentation du rapport de l’Undaf 2019 I Le coût total des interventions s’élève «à plus 9,3 milliards de francs comoriens»

Présentation du rapport de l’Undaf 2019 I Le coût total des interventions s’élève «à plus 9,3 milliards de francs comoriens»

Économie | -

image article une
Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a présenté le rapport du Plan-cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (Undaf) 2019. Le coordonnateur résident du système des Nations unies aux Comores, Matthias Z. Naab, a annoncé que «le coût total de l’ensemble des interventions menées dans le cadre de l’Undaf s’élève, en 2019, à 21 millions de dollars américains (21 166 599 Usd) soit plus de 9,3 milliards francs».

 

L’équipe du système des Nations unies aux Comores a organisé hier à l’hôtel Golden Tulip un atelier national de validation du rapport annuel du Plan-cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (Undaf) 2019. Il s’agit du cadre de référence pour la coopération entre l’Union des Comores et le système des Nations unies (Snu). C’est l’occasion, pour les organisateurs, d’élaborer le «plan de travail annuel 2020 de l’Undaf «. «L’objectif principal de cet atelier est de valider le rapport annuel 2019 de l’Undaf», a indiqué le coordonnateur résident du système des Nations unies aux Comores, Matthias Z. Naab, lors de l’ouverture des travaux.

La paix, la stabilité et la cohésion sociale».

Le chef du Snu Comores a présenté quelques avancées enregistrées en 2019. Il citera, par exemple «la gestion d’urgence à la suite du passage du cyclone Kenneth, l’élaboration des documents techniques du plan Comores émergentes (Pce), la campagne nationale de dépistage actif de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois, la campagne d’élimination de la lèpre, la lutte contre les violences basées sur le genre en accompagnant les centres d’écoute, le développement du secteur agricole, mais également la création d’emplois décents pour les jeunes, la contribution de l’équipe pays à la réduction de la mortalité maternelle, entre autres». M.Naab a aussi montré que plusieurs actions ont été conduites «pour renforcer la paix, la stabilité et la cohésion sociale».

«Une année particulière»

Matthias Naab a dévoilé les fonds dépensés en 2019 dans le cadre de l’Undaf. Pour lui, le coût total de l’ensemble des interventions menées dans le cadre de l’Undaf s’élève, en 2019, à 21 millions de dollars américains (21 166 599 Usd), soit plus de 9,3 milliards francs. «Le gouvernement et le Snu ont renforcé de manière conséquente les efforts de mobilisation des ressources, avec nettement l’appui du Pnud dans l’élaboration du Pce et l’organisation de la conférence des partenaires aux développements des Comores (Cpad)», a-t-il souligné.


Pour le coordonnateur du Snu, la Cpad a été un succès international. «Je félicite encore une fois le gouvernement à ce propos», a-t-il lancé avant de réitérer l’engagement des agences du Snu qui, à l’en croire, vont continuer à mettre les Comores sur le devant la scène internationale. Pour sa part, le commissaire général au plan, Fouad Goulam, a remercié les agences du Snu pour leurs appuis multiformes au développement de l’Union des Comores. «L’année 2019 a été particulièrement marquée par la réussite de la Cpad et les engagements des partenaires au développement et du secteur privé à soutenir l’Union des Comores à relever les défis de l’émergence», a-t-il mentionné

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires