logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pénurie des produits alimentaires et flambée des prix I La valeur en douane ne changera pas

Pénurie des produits alimentaires et flambée des prix I La valeur en douane ne changera pas

Économie | -   Nassila Ben Ali

image article une
Face à la pénurie et la crise des conteneurs, le ministre des Finances a indiqué, qu’une réunion a eu lieu avec les opérateurs économiques pour voir ensemble comment affréter un bateau spécial pour l’acheminement des produits aux Comores, compte tenu de la très forte demande constatée actuellement dans le secteur. Un arrêté sera bientôt publié pour annoncer que la valeur en douane ne changera pas. «C’est toujours l’ancienne valeur qui sera appliquée durant cette période de crise», a rassuré Saïd Ali Saïd Chayhane.

 


En marge de la réception de la directrice-pays de la Banque mondiale pour les Comores à Beit-salam, le ministre des Finances a été sollicité pour faire part des mesures entreprises par le gouvernement pour résoudre la question de la pénurie des produits alimentaires, mais également l’autre question relative à la flambée des prix. Saïd Ali Saïd Chayhane a tenu à rappeler les mesures prises par le gouvernement au début de la crise sanitaire liée à la Covid.


«Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures d’allègements concernant les taxes que devraient payer les opérateurs économiques auprès des banques. Au niveau de la douane, on a revu à la baisse les taxes. De même qu’au niveau de l’Agid où on a étalé les paiements et a permis aux intéressés de payer par tranches. Au niveau des transports, on a permis aux transporteurs de ne pas payer la vignette 2020. S’agissant du secteur de la vanille, on a donné un fonds pour accompagner les acheteurs qui étaient en difficultés pour faciliter leurs activités», a-t-il énuméré parmi les efforts consentis.


Concernant la crise dite des conteneurs, l’argentier de l’Etat explique cela par les commandes effectuées dans les différentes sociétés où on fait les commandes partout dans le monde. «Dans cette période de la pandémie, les bateaux ne travaillaient pas comme il faut, les frontières étant fermées, ainsi les ports. Cela a fait qu’actuellement les navires sont beaucoup plus sollicités. La demande des bateaux s’est multipliée contrairement à l’offre. Ainsi, les bateaux servent là où ils ont beaucoup de recettes et nous nous trouvons écartés en faveur des pays d’Asie, notamment la Chine», a expliqué le ministre avant d’annoncer les mesures qui seront bientôt mises en place pour résoudre ce problème.


Saïd Ali Chayhane a indiqué que la valeur déclarée à la douane dépend de l’achat, des frais de transport et ceux d’assurance. Ce qui fait que, selon l’argentier de l’Etat, les prix vont automatiquement augmenter si on prend en considération le nouveau fret. «J’ai ainsi signé un arrêté qui dispose que le fret qui sera pris en compte pour déterminer la valeur en douane est le fret appliqué avant la crise.

Cet arrêté sera bientôt publié et j’appelle à son application immédiate», a-t-il informé, évoquant les discussions qui ont eu lieu avec les opérateurs économiques pour voir ensemble comment faire pour affrêter un bateau qui pourrait faciliter l’acheminement des produits dans l’archipel. «En tout cas, plusieurs mesures sont déjà prises, en attendant l’aboutissement de cette réflexion sur la question d’un bateau spécial pour nous», a-t-il mentionné.

Commentaires