Ce dispositif, rappelons-le, attire les poissons et permet une capture facile par les pêcheurs. Matériel assez couteux, sa mise en place été le fruit d’efforts conjoints et d’une collaboration étroite entre une association locale, Malezi, l’organisation non gouvernementale Dahari, l’Ecole nationale de pêche et de la marine marchande, et d’autres acteurs.
Le placement de ce dispositif, avec cérémonie à l’appui, est décrit comme «l’aboutissement d’une étape clé de Dahari en collaboration avec l’association Malezi Mema».
Selon l’Ong, «la mise en place de ce radeau participera à la gestion durable des ressources halieutiques en limitant l’effort de pêche sur les ressources du récif, plus sensibles à l’exploitation».
Dahari, qui avait auparavant concentré ses efforts sur l’accompagnement des agriculteurs dans la pratique d’une agriculture protectrice de l’environnement, s’est depuis un certain temps investie également dans le secteur de la pêche et des ressources halieutique.
Au mois de mai dernier, l’Ong Dahari et certaines localités de cette même région dont, encore une fois Vassy, avaient décidé de fermer la zone maritime locale à la pêche, histoire de faire régénérer la faune aquatique. Les résultats, au bout de quatre mois, ont été jugés probants par la communauté, d’après l’Ong.
Lire aussi : Gestion durable des ressources naturelles : L’ONG Dahari compte étendre ses activités cette année à Ngazidja et Mwali