logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reconstruction du Galawa: Démarrage des travaux ''au mois de novembre prochain''

Reconstruction du Galawa: Démarrage des travaux ''au mois de novembre prochain''

Économie | -

image article une
Les travaux de construction de l’hôtel Galawa vont démarrer «dans trois mois», plus précisément au mois de novembre prochain. L’annonce a été faite hier à Moroni par le ministre des Finances à l’issue d’une réunion de suivi de ce projet porté par le groupe Armada

 

«Nous venons de valider aujourd’hui le plan et fixer un agenda du chantier, les travaux devraient démarrer au mois de novembre», a ainsi souligné Saïd Ali Saïd Cheyhane, en présence du secrétaire général du gouvernement, Hamadi Idarouss, et des responsables du groupe émirati dont le manager du projet, Charl Marais.    


Les autorités comoriennes disent vouloir travailler sans faire des tapages. «Il y a des étapes importantes à franchir pour voir le démarrage concret du chantier. Nous avons engagé des discussions avec le groupe Armada pour la reprise du site Galawa. On peut dire aujourd’hui qu’il y a deux phases : il y a la phase d’acheminement du matériel et la phase de démarrage des travaux », a encore précisé l’argentier de l’Etat, faisant part des difficultés du pays à répondre aux besoins du projet en matière de main d’œuvre qualifiée pour ce type d’ouvrage.  Le pays manque presque de tout et le groupe Armada devrait presque tout acheminer aux Comores.


La reconstruction de l’hôtel Galawa est l’une des promesses phares du chef de l’Etat.


 


Il s’agit de l’un des plus grands chantiers d’infrastructure contenus dans le plan quinquennal du gouvernement. Prés de deux ans après les déclarations de reprise du Galawa, rasé en 2008, par le Groupe Dubaï World, le gouvernement comorien souhaite aller «doucement mais sûrement», selon Mohamed Djounaid, le mandataire du gouvernement auprès du groupe Armada. «Nous sommes toujours dans les délais», a-t-il expliqué. «Nous venons de valider le plan, fixer la date de démarrage des travaux, et prochainement la signature de la convention d’établissement», a-t-il fait savoir.


Le coût global et définitif de l’investissement n’est pas encore communiqué. Mais on sait déjà que le gouvernement et le Groupe Armada se sont convenues à la base de construire un hôtel 5 étoiles avec 286 chambres dont 30 suites de luxes et deux suites présidentielles. Le personnel du chantier devrait se déployer d’ici à deux mois alors que le matériel est attendu dans les prochaines semaines. Si l’agenda est respecté à la lettre, les premiers clients de l’hôtel Galawa devraient passer leur première nuit au mois de juin 2021.

A.S.K

Commentaires