logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réformes économiques et financières I Le ministère des Finances lance le processus de validation de la matrice 2026

Réformes économiques et financières I Le ministère des Finances lance le processus de validation de la matrice 2026

Économie | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le gouvernement engage une nouvelle phase des réformes économiques et financières à travers la validation de la matrice 2026, destinée, selon le ministère des Finances, «à accélérer la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’Etat».

 

 

Le ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak, a officiellement lancé ce lundi 15 décembre, à l’hôtel Itsandra, l’atelier de validation de la matrice des réformes économiques et financières à mettre en œuvre en 2026. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des membres de son cabinet, des directeurs généraux des différents départements du ministère, ainsi que des partenaires techniques et financiers, notamment l’Union européenne.
Dans son discours, le ministre a rappelé «le rôle central» de son département dans la conduite des politiques économiques et financières nationales. Qualifié d’«argentier national», le ministère des finances est chargé, entre autres, de la mobilisation des ressources publiques, de la gestion budgétaire et de la dette publique, ainsi que de la supervision du secteur bancaire et financier. Autant de missions qui nécessitent, selon lui, «la mise en œuvre effective de réformes structurelles adaptées aux enjeux actuels du pays». Ibrahim Mohamed Abdourazak a toutefois reconnu que, malgré l’existence de nombreuses stratégies et réformes élaborées en partenariat avec les institutions financières internationales, leur mise en œuvre reste souvent insuffisante. «Trop souvent, les documents et outils produits demeurent inexploités», a-t-il déploré, soulignant la nécessité de passer d’une logique de planification à une culture de résultats.

«Finaliser une matrice de réformes cohérente et opérationnelle»

C’est dans ce contexte que le ministre a salué la vision du chef de l’Etat, Azali Assoumani, qui a permis la mise en place, au sein du ministère des Finances, d’un nouveau dispositif destiné à accélérer l’exécution des réformes économiques et financières. Au cœur de ce mécanisme, l’on note la direction des études et des réformes économiques et financières, chargée de piloter techniquement l’élaboration de la matrice des réformes pour l’année 2026. Selon le ministre, cette matrice constituera un outil stratégique majeur, en ce qu’elle servira de «socle à l’élaboration du plan de travail annuel du ministère pour 2026 et au contrat de performance y afférent». Il a ainsi invité les responsables administratifs et techniques à examiner «avec rigueur» chaque mesure proposée, en veillant à ce qu’elle soit réaliste, «dotée de moyens mobilisables et accompagnée d’outils de suivi et d’évaluation efficaces». Le ministre des Finances a également exprimé sa reconnaissance à l’Union européenne pour «son appui financier et technique» à cet exercice, qui entre dans le cadre de la Convention de financement relative à la facilité de coopération. Il a souligné que ce partenariat contribue directement à la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat, axée sur l’émergence des Comores à l’horizon 2030.
L’argentier de l’Etat a exhorté les participants à s’impliquer pleinement dans les travaux de l’atelier afin de finaliser «une matrice de réformes cohérente et opérationnelle, capable de renforcer la performance du ministère des finances et de soutenir durablement le développement économique et financier du pays»n

Commentaires