logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation de la voirie de Mtsamdu ya Ndzuani I Feu vert donné pour le démarrage des travaux

Réhabilitation de la voirie de Mtsamdu ya Ndzuani I Feu vert donné pour le démarrage des travaux

Économie | -   Sardou Moussa

image article une
Ces travaux doivent couvrir près de 7,5 kilomètres de voie, et concernent les axes Hombo-Gungwamwe en passant par Shiwe, Pama à Shitsangani, ainsi que Haïbara à Bwedza via Mjimvia. Ils visent à «rendre ces axes fortement détériorés, praticables, et corriger les caractéristiques géométriques de l’assise existante», selon le ministre de l’Aménagement du territoire, Yssoufa Afretane.

 

La réhabilitation des voies de communication du chef-lieu de Ndzuani démarrera bientôt. Les ministères de l’Aménagement du territoire, celui des Finances et la compagnie Cgc -China Geo-ingeneering Corporation-, maître d’œuvre, ont signé, hier jeudi 15 juillet à la mairie de Mtsamdu et en présence du président de la République, le «contrat des travaux d’aménagement de la voirie de Mutsamudu». Près d’un milliard de francs comoriens (998 752 945 plus précisément) de «fonds propres» y seront consacrés. Le chantier devrait durer huit mois, et être réceptionné au premier trimestre de 2022.


Ces travaux doivent couvrir près de 7,5 kilomètres de voie, et concernent les axes Hombo-Gungwamwe en passant par Shiwe, Pama à Shitsangani, ainsi que Haïbara à Bwedza via Mjimvia. Ils visent à «rendre ces axes fortement détériorés, praticables, et corriger les caractéristiques géométriques de l’assise existante», selon le ministre de l’Aménagement du territoire, Yssoufa Afretane. Cette réhabilitation devrait permettre «aux localités riveraines d’être reliées au réseau national (Rn21 et Rn22) par des routes utilisables en toute saison, dans des conditions normales de circulation et de réduire les sujétions d’entretien», toujours selon le ministre Yssoufa Afretane.


Des travaux de réhabilitation similaires ont déjà été effectués sur la voirie de la capitale, Moroni, et sont en cours de parachèvement à Fomboni. Sur l’île de Ndzuani, la ville de Domoni a déjà bénéficié d’une réfection de sa voirie, il y a deux ans. Et actuellement, d’autres travaux routiers sont en cours dans l’île, à savoir le bitumage de la route Moya-Sima, ainsi que l’entretien de l’axe Wani-Bambao-mtsanga, qui a été réhabilité en 2017 mais déjà fortement détérioré. Le ministre Yssoufa Afretane a d’ailleurs, dans son discours, dit «attirer l’attention sur le renforcement de l’aspect entretien dans l’ensemble du réseau actuel et futur», car persuadé, comme «les experts routiers», que «la première cause de dégradation de nos routes est le manque d’entretien courant».
Dans son intervention, le président Azali Assoumani a lui aussi appelé la population à veiller sur la préservation des ces biens publics que sont les routes nouvellement construites. Il a cité l’exemple des gens qui creusent la route pour faire passer des tuyaux d’eau, sans l’autorisation des autorités concernées.

Commentaires