logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Services financiers I Le personnel de la Banque postale sensibilisé au «respect de la conformité»

Services financiers I Le personnel de la Banque postale sensibilisé au «respect de la conformité»

Économie | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La formation destinée à tous les agents s’est beaucoup focalisée sur les guichetiers car ils constitueraient une catégorie professionnelle sensible et exposée aux risques de fraude.

 

L’administration provisoire de la Banque postale a organisé, le samedi 1er juin au Retaj, une formation au profit de tout le personnel, sur le respect de la conformité de la règlementation des lois en vigueur. L’objectif de la formation a été de sensibiliser l’ensemble du personnel sur l’importance de travailler dans le respect de la conformité, mais aussi de se prémunir de tout risque lié au non-respect de la loi et de la réglementation.


Ont été abordées lors de cet atelier, les notions de fraude, de blanchiment, de noircissement de fonds, de financement du terrorisme, ainsi que les procédures internes, autrement dit la manière pour les guichetiers et les agents de travailler pour se prémunir de tout risque lié à la fraude. «Il est important que le personnel comprenne la notion même de ces termes de fraude, de la prévention de la fraude et savoir ce que c’est afin de s’en prémunir», a expliqué la directrice générale de la Banque postale, Hayatti Nasserdine. Et de préciser que d’autres thématiques plus opérationnelles seront étudiées dans d’autres sessions à venir, mais qu’il était essentiel aujourd’hui, de se focaliser sur les guichetiers pour qu’ils comprennent qu’ils sont une catégorie professionnelle extrêmement sensible et très exposée aux risques de fraude.


Pour la directrice générale, une bonne conformité est l’affaire de tous, dans la mesure où celle-ci concerne tout le monde, que ce soit pour les institutions ou le métier, et particulièrement en milieu bancaire. Hayatti Nasserdine insistera sur le fait que le milieu bancaire est un milieu extrêmement sensible et exposé à un certain nombre de risques, tant pour le personnel, les institutions, la clientèle mais aussi pour le pays et le système économique national de manière générale. «C’est quelque chose qui peut être extrêmement grave puisque cela peut aller de l’évasion de fonds, que ce soit les fonds des déposants ou de la banque, jusqu’aux sanctions de l’établissement ou des sanctions qui peuvent aller jusqu’à impacter le pays. Celui-ci peut être blacklisté [mis sur liste noire, ndlr] par la conformité internationale pour non-respect ou pour un risque trop élevé de blanchiment d’argent ou même des risques pour le personnel lui-même. Le personnel lui-même peut se trouver en litige suite à une évasion de fonds», a-t-elle rappelé. Cette même formation sera aussi organisée à Ndzuani et à Mwali dans les semaines à venir.

Commentaires