Depuis le mois de juin dernier, la Mutuelle d’épargne et de crédit des Comores (Meck), a instauré un système de Sms banking en partenariat avec deux opérateurs téléphoniques, Comores Télécom et Telma. Cette initiative vise à transformer la façon dont les clients interagissent avec leurs comptes bancaires, en leur fournissant des informations instantanées sur leurs opérations courantes.
Répondre aux besoins de ses membres
Moina Amina Mstahoi, gérante de la Meck-Fumbouni, souligne que ce nouveau service permet aux membres de recevoir des notifications concernant des opérations telles que les dépôts, retraits, virements bancaires et remboursements de crédit. L’objectif principal de cette initiative est d’accroître la transparence et la confiance envers les membres de la Meck. «C’est pour aussi augmenter la confiance de nos membres que ce nouveau programme est instauré», explique-t-elle.
Selon elle, le système est accessible à tous les membres, qu’ils soient sur le territoire comorien ou à l’étranger. Pour en bénéficier, il suffit d’effectuer une demande et de choisir les types d’informations souhaitées, le tout pour un coût modique de 60 francs. Moina Amina affirme également que cette démarche témoigne de l’engagement de la Meck à améliorer l’expérience client et à s’adapter aux besoins de ses membres, notamment ceux de la diaspora.
Cependant, malgré les avantages indéniables du Sms banking, des défis subsistent. Moina Moina Midiladj, l’agent responsable de cette tâche à la Meck-Fumbuni, signale avoir reçu de nombreuses plaintes concernant l’absence de notifications sur les virements, de la part de certains clients vivant dans le territoire et ceux de l’étranger.
Un exemple frappant est celui de Mohamed Fazal, un client vivant en France, qui se plaint de ne pas avoir reçu de notification pour un virement effectué sur son compte. «Je n’ai pas reçu de notification sur mon WhatsApp, alors que c’est le réseau social principal utilisé pour informer les membres de la diaspora», déclare-t-il.
Said Toihir