Le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, a lancé officiellement, samedi 16 janvier, les caisses enregistreuses au cours d’une cérémonie spéciale organisée à l’hôtel Le Retaj. Après la cérémonie, le ministre et le directeur général de l’Agid ont tenu une conférence de presse commune pour éclairer l’opinion sur l’importance de ces caisses enregistreuses destinées à assurer la traçabilité de la taxe sur la consommation (Tc) pour toutes les transactions des contribuables.
L’argentier de l’Etat a fait savoir que les caisses enregistreuses sont «une révolution» dans le système national de collecte et de sécurisation des ressources publiques, la Taxe sur la consommation (Tc) en particulier. «Désormais, l’Etat saura au centime près ce qu’il devrait recevoir de tous les contribuables. Les caisses enregistreuses participent à cette politique du chef de l’Etat, Azali Assoumani, visant à assurer la traçabilité, la transparence et la sécurisation des recettes publiques», a détaillé Saïd Ali Saïd Chayhane.
Sécurisation des caisses enregistreuses
Jusqu’ici, les contribuables communiquaient leurs déclarations à l’Agid sans que celle-ci puisse analyser la déclaration et déterminer avec certitude le montant réel faute de données réelles. «L’idée est donc de mettre en place ce dispositif qui consiste à protéger à la fois l’Agid et les contribuables en mettant fin aux suspicions existantes sur le montant réel de la Tc. Par ce dispositif, l’Agid saura en temps réel le montant qui lui sera destiné», a rassuré le ministre.
Le ministre a remercié la volonté manifestée par «la population qui ne cesse d’accompagner les mesures de sécurisation des recettes publiques et encourager aussi la transparence du budget de l’Etat». Avec les caisses enregistreuses, l’ensemble des transactions (les achats en particulier) seront automatiquement enregistrées. Les services des impôts et de la douane savent déjà les mouvements des opérateurs grâce au Sydonia++.
Les caisses enregistreuses seront dans un premier temps installés chez les contribuables ayant un chiffre d’affaires annuel de 20 millions de francs. L’Agid centralisera toutes les données via un serveur et s’apprête aussi à mettre en place un dispositif informatique pour assurer la sécurisation des caisses.
Le patron de l’Agid a rassuré que des séances de formation et de sensibilisation sur l’utilisation des caisses enregistreuses vont se poursuivre à l’endroit des contribuables. Et «ces derniers doivent s’y mettre dès maintenant en lisant le Code général des impôts», déclare Hamadi Mohamed Soighir. La mise en place des caisses enregistreuses a été l’une des promesses phares du ministre des Finances pour l’année 2021.
Hamidou Ali