logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tourisme durable I Vers la construction d’un «hôtel de référence» à Mwali

Tourisme durable I Vers la construction d’un «hôtel de référence» à Mwali

Économie | -

image article une
L’hôtel devrait être construit dans la zone Wallah-Ndrondroni. Le montant de l’investissement est estimé à 148 200 000 euros (73 milliards environ). Les travaux de construction de l’hôtel vont durer quatre années.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu hier après-midi l’entrepreneur italien et patron du groupe Holding Comores (Mcp), Andréa Carrano, à Beit-Salam, en présence de certains membres du gouvernement et des techniciens du secteur du tourisme. Pour l’occasion, le patron de Mcp a présenté à l’assistance “un projet de construction d’un hôtel de luxe à Mwali” dans la zone Walla-Ndrondroni proches des deux îlots à quelques mètres de la région de Nyumashuwa.


Le montant de l’investissement est estimé à 148 200 000 euros (73 milliards). Les travaux de construction de l’hôtel vont durer quatre années. C’est dans la zone protégée du parc marin que cet hôtel sera construit “dans le respect des normes écologiques visant à la protection de l’environnement d’une part et des intérêts touristiques, d’autre part”. S’appuyant sur l’exemple d’hôtels des îles Maldives, le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’en moyenne ces derniers peuvent faire rentrer plus de “100 euros” par personne et par jour vue la qualité des services.

Citant certains avantages de ce projet pour le développement local, Houmedi M’saidie a rassuré que le temps des discours politiques est révolu et qu’on “se dirige vers la construction du pays. Des centres hospitaliers, des espaces agricoles, des aéroports et des petits ports pour les divers clients sont programmés.

L’exploitation de l’écosystème marin et terrestre sera priorisée pour préserver les acquis écologiques du site”, assure l’entrepreneur qui évoque “la possibilité de s’adapter à cent pour cent à l’énergie renouvelable en tenant compte des conditions liées au développement éco-durable et socio-durable. Des espaces seront aménagés pour un élevage certifié et pour l’agriculture seront mis en place pour consommer local en luttant contre les aliments produits avec les engrais chimiques”, ajoute Andréa Carrano.


Et selon lui, “tout serait transformé pour être adapté aux besoins du bon fonctionnement du site”. Un laboratoire artisanal y sera aussi construit pour les métiers de base (le textile, le bois et la construction) et surtout pour le traitement des déchets pour les composts et la fabrication de tous les produits qu’on peut utiliser dans la restauration et autres.

Se disant attaché aux compétences du personnel, l’entrepreneur a promis de mettre l’accent sur les formations et le renforcement des capacités pour assurer la pérennité du projet. “Nous voulons des grands hôtels de références dans les îles de l’Océan Indien”, a conclu le patron du groupe Holding Comores (Mcp).

Hamidou Ali

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires