Le ministre des Transports aériens et maritimes, Bianrifi Tarmidhi, a signé le vendredi 20 octobre dernier un mémorandum d’entente avec le président du conseil d’investissement de Tareck Company, basé aux Émirats arabes unis. La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence du ministère de l’Économie. Le ministre a précisé que cette collaboration découle des discussions préalables menées par le président de l’Union des Comores avec son homologue émirati lors de son récent voyage à Abu Dhabi.
«Ce mémorandum vise à mettre aux normes adéquates l’aéroport Moroni Prince Saïd Ibrahim, ainsi que les aéroports secondaires des Comores, par le biais de leur modernisation. Comme vous le savez, dans le cadre de notre plan de développement à l’horizon 2030, le secteur des transports revêt une importance capitale », a expliqué Bianrifi Tarmidhi.
Il a ajouté que l’objectif du gouvernement est de moderniser les terminaux aéroportuaires, de doter ces installations d’un grand confort, de construire deux pistes d’atterrissage pour permettre l’atterrissage simultané de plusieurs avions et d’améliorer les services au sol pour les avions.
Il est important de souligner que le montant des investissements n’a pas encore été défini, mais ceux-ci seront mis en œuvre conformément à un calendrier élaboré par les parties prenantes.