L’Union des Sanduk, à travers le Sanduk de la ville de Maweni ya Dimani a procédé, le vendredi 26 octobre, à l’inauguration de son nouveau siège. A l’issue de la cérémonie relative à l’événement, les responsables de cette institution financière ont en outre lancé des services de transfert d’argent avec l’Exim-Bank à travers l’Agence Money Gram. La cérémonie a été honorée par la présence du gouverneur de Ngazidja, du ministre des Finances et du budget et du représentant résidant de la Banque mondiale aux Comores. Cet événement entre, selon le directeur exécutif du Sanduk, dans le cadre de la nouvelle politique de l’Union des Sanduk, consistant à une implantation plus importante des institutions bancaires auprès des populations rurales. Dans son discours, le président du Sanduk de Maweni, Mouigni Athoumani, a rappelé que 8 ans après l’ouverture du Sanduk villageois, aujourd’hui (Ndlr, vendredi 26 octobre), il vient de se doter de son propre siège, construit par des fonds propres, provenant des intérêts de la «banque», estimés à hauteur de 6,890 millions de francs comoriens.
Faire confiance aux institutions bancaires
Ce nouveau siège permettra aux adhérents du Sanduk, dont la plupart sont des agriculteurs, de s’assurer de la sécurisation de leur argent. Mouigni Athoumani a annoncé également qu’après de longues années de services limités aux versements, retraits et accès au crédit, les adhérents auront accès aux services de transfert d’argent partout dans le monde avec l’Exim-Bank à travers les agences de Money Gram à partir de la date du vendredi. Vantant les améliorations de son agence, le patron du Sanduk de Maweni a indiqué que «désormais avec leurs nouveaux services, les retraités des régions de Washili-Dimani peuvent toucher leurs salaires mensuels dans leur Sanduk», après avoir montré que les abonnés de Canal+ auront la possibilité de régler leurs factures d’abonnements au sein de l’institution.
Le directeur exécutif de l’Union des Sanduk, Chakira Mouigni a soutenu que leur institution s’est donnée comme obligation, la bancarisation de leurs services auprès des populations rurales, pour les permettre de sécuriser leurs revenus et avoir accès aux sources de financement des projets de développement. Il a fait savoir que, l’Union des Sanduk est en train d’informatiser leur réseau avec un nouveau système et implanter les services de transfert d’argent dans l’ensembledu reseau Sanduk. Chakira Mouigni a salué la maturité de la population des régions de Washili-Dimani pour avoir compris «l’importance de placer leur argent dans un lieu sécurisé pour le mettre hors de danger». Le directeur exécutif a rassuré l’épanouissement des populations rurales avec «la facilité d’accès aux crédits pour financer des projets de développement». Quant au ministre des Finances, Saïd Ali Chayhane, il s’est félicité de l’attitude de la population qui a compris que la microfinance reste la meilleure solution pour développer des activités économiques prometteuses dans leurs zones. Se trouvant dans la partie Nord de la région de Dimani, connue pour les potentialités en matière agricole, le ministre a fait part de la volonté du président de la République et de son gouvernement de faire du secteur agricole le tremplin de l’Emergence à l’horizon 2030. A cet effet, il a encouragé le monde agricole à placer ses revenus dans des institutions bancaires, «pour qu’en retour, ils puissent avoir accès à des crédits pour financer leurs projets consistant à développer leurs activités».
Le gouverneur de Ngazidja, Hassani Hamadi a accordé une mention spéciale à la ville de Maweni, qui a démontré un exemple de développement dans la région. Il a encouragé les habitants des localités des régions de Washili-Dimani à faire confiance au Sanduk en déposant « leurs économies », qui, à leur tour, les accompagnera dans leurs processus de développement individuel et collectif. Au terme de son intervention, le chef de l’exécutif de Ngazidja a sollicité «une prière collective pour implorer la paix et la stabilité du pays suite aux derniers évènements de l’île de Ndzuani».