logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Union des Meck I Assoumani Aboudou passe la main à Ahamada Saïd

Union des Meck I Assoumani Aboudou passe la main à Ahamada Saïd

Économie | -

image article une
Après 16 ans passés à la direction de cette institution, Assoumany Aboudou évoquera «un bilan satisfaisant» à travers lequel l’Union des Meck reste aujourd’hui au premier rang parmi les institutions financières, avec 122.900 membres, 25,9 milliards d’encours de crédit et 33,2 milliards d’épargne.

 

Le nouveau directeur général de l’Union des mutuelles d’épargne et de crédit ya Komor (Meck) a pris officiellement ses fonctions au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel le Retadj le mercredi 3 juin en présence d’une vingtaine d’invités.

 

A cette occasion, le président du conseil d’administration de l’institution a tenu à rendre hommage au directeur sortant, Assoumany Aboudou. Anli Mahamoudou est revenu sur les efforts réalisés par le directeur sortant durant son mandat pour hisser le réseau des Meck au premier rang des institutions micro-finance du pays. «C’est avec le cœur lourd que nous vous laissons partir à la retraite. Nous tenons à vous rendre un grand hommage après 16 ans de bons et loyaux services qui placent notre institution au premier rang parmi d’autres avec 122.900 membres, 25,9 milliards d’encours de crédit et 33,2 milliards d’épargne» a-t-il affirmé.**

 

Le directeur sortant a, pour sa part remercié d’abord son équipe qui, selon lui, a contribué énormément à la concrétisation des objectifs fixés dès sa prise de fonction en 2004, à savoir «le maintien et la confirmation de la place de leader du «Réseau Meck» sur le paysage financier national, l’accompagnement du développement social dans tous les secteurs productifs, la culture et le maintien de la confiance de leurs membres». Il ajoute : «au départ, nous avions 10 Meck avec 25.351 membres, aujourd’hui nous avons dépassé nos objectifs, car nous comptabilisons 14 Mutuelles de base et 11 points de services repartis sur le territoire national» a-t-il indiqué.

 

Félicitant son successeur, Assoumany Aboudou a rappelé les différents partenariats conclus avec des STA (MoneyGram, Ria, Global Transfert et Bde) «pour répondre aux besoins des mutualistes et surtout pour améliorer l’inclusion financière de la population». Il a aussi rappelé la contribution du Réseau Meck dans la lutte contre la pauvreté à différentes dimensions mais aussi dans l’accompagnent des mesures prises contre la pandémie du coronavirus à hauteur de 6,2 millions de francs.

 

A son tour, le nouveau directeur Ahamada Saïd a salué les travaux réalisés par son prédécesseur et a profité pour annoncer les projets qu’il compte mettre en place et les enjeux qui l’attendent au cours de son mandat, à savoir l’inclusion financière «en utilisant la monétique et la nouvelle technologie fiable, sûre et disponible, partout pour servir leurs membres grâce à l’unité de leur micro-finance». Ahamada Said a souligné «le rôle majeur» que doit jouer cette institution financière pour attirer le flux d’investissements internationaux et nationaux vers l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Selon lui, cette émergence dépend principalement du niveau de richesses du pays, «un objectif que l’Etat travaille avec acharnement pour l’atteindre», mais également une participation croissante des échanges commerciaux ainsi que les investissements dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.

 

Au terme de la cérémonie, une attestation d’honneur est décernée au directeur sortant qui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance de recevoir une telle distinction. «Je ne risque jamais d’oublier ce moment car j’ai pour habitude de donner des attestations de mérite et aujourd’hui c’est moi qui en reçoit à mon grand plaisir», s’est-il réjoui.

 Said Toihir Chaihane

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires