L’atelier de lancement du projet «Transformation du secteur déchets en une filière déchets – énergies dans la région Sud-Ouest de l’Océan Indien aux Comores», s’est déroulé hier mardi 10 octobre dans un hôtel à Moroni, en présence de la coordinatrice du projet Twenex, de l’administrateur central de l’Université des Comores, de coordonnateurs de projets et programmes, ainsi que des partenaires du secteur de la gestion des déchets. Ledit projet est cofinancé par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) et l’Union européenne (Ue), et concerne les Comores, Seychelles, Maurice et Madagascar.
L’objectif de cet atelier a été de présenter globalement les résultats attendus du projet Twenex et ses activités aux Comores, qui seront mises en œuvre par trois multiplicateurs, à savoir l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd), la société Biocom et l’Université des Comores (Udc). Un panel d’entités complémentaires permettra de répondre globalement à la logique d’intervention du projet et d’en découpler les résultats attendus.
Ces dernières vont œuvrer pour l’amélioration des connaissances par la caractérisation des déchets ménagers produits aux Comores, la mise en œuvre de projets de recherche et de démonstration au sein d’un laboratoire pédagogique de l’Udc, et enfin le transfert de la technologie bio digestion pour la valorisation énergétique des déchets organiques. Les travaux seront effectués auprès des coopératives agricoles, des étudiants, des collectivités locales et des ménages, avec Biocom. L’élaboration des politiques publiques en matière de gestion durable des déchets sera assurée par l’Angd.
Un secteur pourvoyeur d’emplois
Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’Angd a tenu à rappeler que la gestion des déchets est un secteur très diversifié qui présente d’énormes potentialités. Un secteur, selon Oussoufa Mze, qui sert d’appoint aux différents autres secteurs stratégiques du pays, notamment l’industrie, l’énergie, le commerce, le tourisme, et l’agriculture. «Ce secteur est un grand pourvoyeur d’emplois et contribue ainsi à lutter contre le chômage des jeunes ainsi que la protection de l’environnement», a-t-il d’abord abordé.
Toujours selon le directeur général de l’Angd, «jusqu’à présent aux Comores, la technique d’élimination des déchets la plus utilisée reste encore la mise en décharge à l’air libre ou le brulage à ciel ouvert, qui demeurent des causes majeures de la pollution des ressources vitales et de la prolifération d’épidémies engendrant un problème de santé publique». Oussoufa Mze promet qu’à travers le projet Twenex, l’Angd, l’Udc et la société Biocom vont devoir répondre à certaines questions préoccupantes. «Je suis confiant que ces trois organes vont travailler en synergie pour atteindre les résultats escomptés par le projet», a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Environnement a évoqué l’augmentation de la production des déchets dans notre pays, où les infrastructures de collecte et de traitement des déchets sont limités ou peu efficaces. «Ce projet mettra en place les bases des solutions tant attendues dans l’atténuation aux changements climatiques, à savoir l’intégration des énergies renouvelables et la gestion des déchets», a affirmé Said Mmadin