logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vignette 2018 : La date butoir a pris fin hier

Vignette 2018 : La date butoir a pris fin hier

Économie | -   Ali Abdou

image article une
A partir de ce lundi 01 octobre, les agents de la direction régionale des impôts de Ngazidja descendront dans la rue pour procéder à la vérification des véhicules qui se sont acquittés de la taxe diesel et de la vignette automobile de l’année 2018. A partir d’hier dimanche 30 septembre, le payement de la vignette sera accompagné d’une amende de dépassement du délai.

 

Depuis jeudi 27 septembre, la direction régionale des impôts de Ngazidja a été prise d’assaut par les transporteurs et propriétaire de voitures souhaitant s’acquitter de la taxe diesel et de la vignette automobile 2018. Chauffeurs de taxi, de transport en commun, des camions et de véhicules personnels se sont retrouvés à la Dgi pour régulariser leur situation avant de tomber dans les mains de la police et de la gendarmerie nationales, mais également échapper aux pénalités et réquisition des véhicules.

Après un compromis décroché difficilement, au mois d’avril dernier, par le syndicat des transporteurs (Usukani Wa Masiwa) avec l’exécutif de Ngazidja, pour que ce dernier sursoie sa décision appelant les transporteurs à payer la taxe diesel et la vignette 2018 à partir du mois d’avril 2018, le gouvernorat de Ngazidja avait accepté de rallonger cette date jusqu’à ce mois d’octobre. Toutefois, la direction régionale des impôts de Ngazidja n’avait pas suspendu le processus de payement de la vignette à tout ce qui le souhaitait, sachant qu’elle s’était convenue avec le syndicat des transporteurs que «durant cette période d’avril au 30 septembre 2018, le véhicule qui ne s’acquittera de la vignette ne se verra pas pénalisé ni réquisitionné».


En début du mois de juillet, la direction régionale des impôts de l’île et le syndicat des transporteurs avaient lancé une campagne de sensibilisation à l’endroit des transporteurs, pour les sensibiliser de la date butoir, fixée au 30 septembre. A travers les cellules régionales du syndicat, des réunions de sensibilisations ont été organisées, pour demander aux transporteurs de respecter leur engagement, vis-à-vis de l’exécutif de Ngazidja.


Dans une déclaration faite devant la presse nationale, le samedi 29 septembre dernier, le directeur régional des impôts, Youssouf Ismael, a appelé ces agents sur le terrain au respect strict de cette date butoir. Il a lancé un appel aux commerçants à la vérification de tout véhicule dans leurs démarches douanières.
Selon lui, l’année dernière des situations pareilles s’étaient présentées, avec des camions chargés des effets personnels, dont les agents des impôts se trouvaient dans l’obligation d’accorder à ces camions d’effectuer leur livraison. Youssouf Ismael prévient que ce ne sera pas comme les années passées, mais «tout camion interpellé sans l’acquittement de sa vignette sera réquisitionné».  



Commentaires