logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ylias Akbaraly en visite aux Comores I Le patron du Groupe Sipromad annonce son souhait de reprendre la Bic

Ylias Akbaraly en visite aux Comores I Le patron du Groupe Sipromad annonce son souhait de reprendre la Bic

Économie | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le ministre de l’Economie a tenu à souligner que la rencontre entre le patron de Thomson Broadcast et le chef de l’Etat entre dans le cadre de la conférence des partenaires au développement de l’Union des Comores (Cpad). Houmed Msaïdié a, au passage, fait savoir que le comité de suivi de la Cpad sera mis en place aujourd’hui. Ylias Akbaraly a rencontré non seulement le président Azali et d’autres personnalités.

 

Ylias Akbaraly, un investisseur malgache et patron du groupe Sipromad, en visite aux Comores depuis hier, mardi 18 février. A son arrivée, il a été reçu par le chef de l’Etat dans la matinée. Après la rencontre, le ministre de l’Economie, Houmed M’saïdié et cet investisseur malgache, accompagné de ses collaborateurs, ont convié la presse à l’hôtel le Retaj pour annoncer les projets déjà en cours et ceux en réflexion. Devant la presse, Ylias Akbaraly a exprimé sa satisfaction d’échanger à nouveau avec le président Azali Assoumani, avec qui il a eu des discussions et fait des annonces, en marge de la Conférence des bailleurs à Paris, à la fin de l’année dernière. Devant la presse, Ylias Akbaraly s’est réjoui de l’hospitalité qui lui a été réservée. «Nous sommes touchés par, cette gentillesse, par l’écoute de nos frères comoriens. Les Comores sont un pays calme, paisible cela est un signe pour vivre bien, ce qui est important pour travailler».


Dans son intervention, l’entrepreneur malgache a annoncé son envie d’investir dans plusieurs domaines aux Comores, en particulier, dans le secteur bancaire. «Nous sommes actionnaires d’une banque à Madagascar. Nous sommes en train de rentrer dans un capital d’une banque à Maurice, nous sommes intéressés de mettre le pied dans une banque comorienne, la Bic. Vous savez que la Bnp Paribas est en train de réfléchir pour un départ et nous sommes en discussions pour reprendre ses actions», a-t-il fait savoir avant de souligner les potentialités de cette banque. Selon lui, la Bic a un potentiel de développement, tel «l’agrobusiness, dans le préfinancement, dans l’exploitation d’Ylang-ylang et la vanille, le girofle, dans les lignes de crédit pour l’exportation des produits. Il y a la partie commerciale avec des affaires qui marchent très bien. La Bic pourra accompagner les entrepreneurs et créer une synergie avec les banques où sommes actionnaires», a-t-il mentionné.


Le Groupe Sipromad affiche son intérêt dans le domaine de la télévision digitale. «Nous sommes très intéressés dans le domaine de la télévision digitale. La migration de la télévision analogue à la télévision digitale qui va apporter une grande ouverture à la jeunesse comorienne, qui apportera tout ce qui est éducation, c’est un moyen de s’ouvrir vers le monde», a-t-il dévoilé. Au sujet des secteurs qui l’intéressent, l’homme d’affaire malgache vise le commerce, le transport et le domaine de l’énergie (solaire et hydraulique). Au niveau du transport, le groupe Sipromad projette de s’ouvrir dans la région. «Notre projet est de mettre des vols entre l’Union des Comores et Madagascar. Cela va nous permettre de développer les affaires, faire des échanges avec des étudiants, se rapprocher, et c’est l’objectif que notre groupe s’est fixé. Nous sommes de la région, nous connaissons nos problèmes, nos points forts et faibles», a-t-il souligné. Le patron du Groupe Sipromad a annoncé que des équipes de professionnels et de digital seront aux Comores dans les jours qui viennent. «Pour la Bic, j’ai déjà choisi un directeur général. Je tiens à dire que nous ne sommes pas venus nous promener, nous sommes venus travailler», a-t-il lancé.

Commentaires