logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Agence Diaspora Découverte» : A la recherche de financements !

«Agence Diaspora Découverte» : A la recherche de financements !

Économie | -   Kamardine Soulé

image article une
Une importante population comorienne réside à l’étranger et pour la plupart, ses membres ne connaissent pas leurs pays. En 2010, le ministère comorien du tourisme a enregistré un total de près de huit mille arrivées pour le motif de visite familiale constituées de Comoriens venants, principalement, de France mais aussi d’Afrique et d’autres régions du monde. Cela suffit pour attirer une attention particulière sur ces touristes qui ne demandent qu’à être guidés vers la découverte de leurs pays d’origine.

 

Il fait partie de ces centaines de jeunes qui ont répondus à l’appel à projets, d’ailleurs prolongé jusqu’au 31 mai prochain, lancé par la plateforme «Finance Ensemble», site de financement participatif de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) qui s’adresse à tous ceux qui veulent trouver des financements alternatifs.

«Ma campagne de levée de fond doit cibler prioritairement les entrepreneurs de la place, la diaspora comorienne de partout dans le monde surtout en France, les associations et tout homme d’affaire qui utilise les cartes de payement en ligne.

Car c’est ça le souci, la majorité des Comoriens de la place, n’utilise pas les cartes de payement en ligne or pour contribuer, elles sont nécessaires», nous a expliqué Mouigni Ahamada Ali.Le jeune entrepreneur lance donc un vibrant appel à tous les Comoriens de contribuer à la réussite de son projet à partir de 5 euros ou plus.

Le projet consiste à créer une Agence Diaspora Découverte, ou A2D, qui aura pour mission d’organiser des circuits randonnées pédestres, sorties pédagogiques, excursions à thème visant à faire découvrir les Comores à ces personnes de la diaspora qui connaissent très peu de chose de leurs pays d’origine, les touristes internationaux désirant visiter le pays, les scolaires, les étudiants et les chercheurs en quête de connaissance sur les îles Comores.

L’agence offrira des prestations en rapport avec la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique dont des excursions pour la découverte.

A la redécouverte des origines!

Regroupant à la fois des paysages fabuleux, un patrimoine naturel et culturel très riche et divers et une population accueillante et chaleureuse, l’archipel des Comores constitue une destination éco-touristique très intéressante.

 

Des sites naturelles remarquables, des traditions et cultures attrayantes, un peuple accueillant dont l’hospitalité et la générosité sont légendaire caractérise les Comores appelé aussi «Les îles de la lune».

Cependant, les arrivées touristiques aux Comores révèlent des visites régulières de type tourisme très peu considéré. Il s’agit de Comoriens résidant à l’étranger et communément appelé «Je-viens» et qui rendent visite au moins une fois par an à la mère patrie.

Une importante population comorienne réside à l’étranger et la plupart ne connaissent pas leur pays. En 2010, le ministère comorien du tourisme a enregistré un total de près de huit mille arrivées pour le motif de visite familiale constituées de Comoriens venants, principalement, de France mais aussi d’Afrique et d’autres régions du monde.

Cela suffit pour attirer une attention particulière sur ces touristes qui ne demandent qu’à être guidés vers la découverte de leurs pays d’origine. Face aux nombreux atouts éco-touristiques de l’archipel et au phénomène de curiosité du retour au pays natal des Comoriens de l’étranger, le projet de création d’une agence diaspora découverte a vu le jour. Il s’agit de faire la promotion de l’éco-tourisme donc du tourisme durable dans le pays.

L’objectif de cette collecte est, bien sûr, de permettre, entre autres, de financer la conception et la mise en ligne d’un site internet de l’entreprise. Et à financer la conception et la production d’un guide touristique et des supports de marketing et communication. Mais aussi à financer quelques achats de support de randonnée tels que des tentes et autres.

Et si nous dépassons cet objectif financier? «L’agence diaspora découverte s’engage à réaliser de petites actions faisables  dans le domaine de la mobilisation communautaire dans la promotion du tourisme durable», assure Mouigni Ahamada Ali.

Whos’who

Randonneur et passionnné de la nature.  Mouigni Ahamada Ali  a commencé à s’intéresser à la nature/découverte alors qu’il était étudiant et participait  à des randonnées de groupe à l’Université. « Après des formations en gestion des déchets et préservation de l’environnement, je voulais développer un projet qui met en relation la découverte du patrimoine et la préservation de l’environnement donc l’écotourisme local qui est considéré malheureusement comme une activité marginale aux Comores », dit-il.  C’est alors qu’il passe des concours de meilleur porteur de projet. Il gagnera le concours national «Ambition Jeune» en 2015 entant que meilleur porteur de projet. Egalement lauréat du même projet « Agence diaspora découverte» du concours «Innov’Ecolo»/OIF pour les quarante finalistes au niveau mondial sur 1089 projets présentés.  Le jeune porteur de projet  peut s’appuyer de son expérience acquise après plusieurs voyages de formation en Ethiopie, au Niger, Gabon, Magadascar et Tanzani. Mais aussi de ces années d’expérience en volontariat dans les milieux associatifs Comoriens. Il est vice-prèsident de la Jeune chambre internationale-OLM de Moroni et aussi secrétaire général de Synergie Jeunes, plateforme des jeunes entrepreneurs et porteur de projets des iles de l’océan Indien.  Il est chargé de communication du Réseau Jeunes leaders pour la paix.

Commentaires