logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Exim sans frontières», le nouveau produit d’Exim Bank est opérationnel

«Exim sans frontières», le nouveau produit d’Exim Bank est opérationnel

Économie | -   Abdou Moustoifa

image article une
Ce service permet à la clientèle d’Exim Bank Comores en voyage en Tanzanie, de faire ses opérations bancaires sans avoir besoin d’ouvrir un compte sur place ni de ramener de l’argent liquide depuis Moroni. Un passeport suffit pour effectuer toute sorte de transaction. Mêmes avantages pour les Tanzaniens qui se trouveront en terre comorienne.

 

Exim Bank Comores a lancé ce mardi, son nouveau service «Exim sans frontières» lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Retaj en présence de nombreuses personnalités dont le ministre de l’Economie, Ahmed Ali Bazi ou encore l’ambassadeur de la Tanzanie aux Comores, Pareira Ame Silima.Le produit, dévoilé ce 6 septembre, devant un parterre d’opérateurs et de commerçants a été conçu pour faciliter les clients d’Exim Bank Comores. Ces derniers n’ont plus besoin de voyager en Tanzanie avec de l’argent liquide a annoncé dans sa présentation, le directeur commercial, Amal Housseine. «Plus besoin d’avoir un compte en Tanzanie non plus. Vous pouvez payer vos fournisseurs depuis votre compte en étant à l’étranger», a-t-il ajouté.


Parmi les opérations bancaires qu’offre ce service, figurent, entre autres, les retraits, les dépôts, les versements en espèces ou les virements. Pour réaliser les transactions, les intéressés, qu’ils soient des opérateurs ou des particuliers, doivent seulement se présenter dans les agences avec un passeport disposant d’un visa valide. Si le montant dépasse 1.5 millions de francs, une pièce justificative sera demandée au client ordinaire. Les entreprises auront besoin de produire ce document uniquement lorsque les sommes dépassent les 5 millions de francs.

6 agences en Tanzanie

Lors du lancement, tous les intervenants ont salué ce produit qui renfoncera davantage les échanges commerciaux entre les deux pays voisins à savoir les Comores et la Tanzanie, devenue une destination prisée des Comoriens pour diverses raisons : santé, commerce etc. «Ce produit d’accompagnement et de facilitation des échanges entre la Tanzanie et l’Union des Comores est une réponse à une demande ancienne des opérateurs comoriens pour sécuriser leurs transactions. Nous osons croire que ce service sera compétitif», a abondé le président de l’Uccia, Chamsouddine Ahmed devant ses homologues de Zanzibar et de la Tanzanie, qui avaient fait le déplacement pour assister à l’évènement. Pour l’heure, 6 agences en Tanzanie ont été retenues dont une à Mtwara et une autre à Zanzibar. Aux Comores, par contre, toutes les 7 agences d’Exim Bank disposent de ce service qui bénéficiera également aux clients tanzaniens qui souhaiteraient effectuer des transactions depuis Moroni.


«Nous sommes convaincus que ce produit va apporter de la sécurité et de la sérénité tout en améliorant le climat des affaires et réduira par ailleurs les risques de détournement puisqu’il ne sera pas nécessaire pour les opérateurs de voyager avec du cash. Nous pouvons vous affirmer avec fierté qu’Exim sans frontières est le moyen le plus fiable que les Comoriens peuvent utiliser une fois en Tanzanie et vice-versa», a souligné, le Directeur général d’Exim Bank Comores, Guy Rwaburindi, qui a promis de poursuivre son ambition de faire de l’institution financière dont il dirige la banque de choix des comoriens.Le dirigeant de la filière tanzanienne n’a d’ailleurs pas manqué de dévoiler les prouesses de la banque qui a soufflé il y a une semaine sa quinzième bougie depuis son implantation dans le pays. A l’en croire, Exim Bank a enregistré en 2021 un résultat net de 11, 5 millions d’euros et une hausse des actifs à hauteur de 16%.

Commentaires