logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Au coeur de l’entreprise : Sun power energie : «Nous avons fait plus de cent installations et notre vitrine ce sont nos clients»

Au coeur de l’entreprise : Sun power energie : «Nous avons fait plus de cent installations et notre vitrine ce sont nos clients»

Économie | -

image article une
Les trois jeunes entrepreneurs propriétaires de Spe ont eu un démarrage difficile. Il fallait, en effet, connaitre le marché comorien à un moment où ils ont fait tout leur cursus scolaire et professionnel en France. «Il a fallu un temps d’adaptation au niveau commercial, au marché local et au niveau relationnel. Aujourd’hui ça va mieux car on a fait plus de cent installations que se soit en solaire ou en Box et notre vitrine ce sont nos clients», selon son directeur, Mohamed Allaoui.

 

Sun power energie ou Spe est une société dédiée à l’énergie. Elle a été créée fin 2011 par trois frères qui considèrent qu’il y’a des lacunes certaines en équipements solaires aussi bien au niveau des ménages que des professionnels suite aux problèmes chroniques de délestage auxquels le pays fait face depuis plusieurs années.

«Nous avons considéré que ce secteur d’activité pouvait aider au développement économique du pays et inciter les investisseurs à venir par ce que, actuellement, il y’a de gros problèmes d’électricité», a confié le directeur général de Spe, Mohamed Allaoui.

Sun Power énergie, qui emploie actuellement vingt personnes au total, c’est deux agences. L’une à Moroni et la deuxième à Ndzuani ouverte l’année dernière. D’ici la fin d’année, elle compte ouvrir une agence à Mwali. «Nous faisons des installations à Mwali mais on n’y a pas une représentation».

Spe offre deux types d’installations. Une installation classique appelée solaire ou hybride. Il s’agit d’un système branché sur l’équipement du client et en parallèle avec un groupe électrogène ou au réseau de la Mamwe.

«Lorsque l’un ne fonctionne pas, l’autre prend le relais», explique le directeur général. L’autre système, c’est le «Box» où l’on a recourt, uniquement, à des batteries et à un convertisseur sans qu’on ait besoin de panneaux solaire.

«Cela permet de compenser les défaillances de la Ma-Mwe». Ce système consiste à charger les batteries du Box qui pourra prendre le relais dès qu’il y’a rupture de la fourniture de l’éclairage public».

 

Dur au démarrage !

Spe vend, parallèlement, tout ce qui est électroménager annexe  au solaire tels que réfrigérateur, congélateur, téléviseurs, etc. «Nous proposons un système qui permet de donner l’autonomie au client et nous disposons des équipements qui vont permettre de réduire la facture de l’électricité», assure Mohamed Allaoui.

 

 

Par ailleurs, la société met en place un contrat de maintenance chez le client et l’accompagne tout au long de son contrat. L’installation est garantie un an. Lorsqu’il s’agit du solaire, la garantie est de dix ans et un contrat de maintenance va permettre de vérifier les installations.

La maintenance peut être «proactive» ou «curative». «Mais nous proposons au client une maintenance proactive qui permet d’intervenir sur le système en amont pour éviter des problèmes». Selon le cas, les charges peuvent être prises par l’entreprise ou par le client.

 

Service après vente

La clientèle de Spe est éparpillée un peu partout à Ngazidja. Les installations pour le solaire sont basées essentiellement à Moroni et le Box en dehors.

Les trois jeunes hommes ont eu à faire face à un démarrage difficile au début car il fallait connaitre le marché comorien à un moment où ils ont fait tout leur cursus scolaire et professionnel à Paris avant de plier bagage pour venir s’installer au pays.

«Il a fallu un temps d’adaptation au niveau commercial, au marché local et au niveau relationnel. Aujourd’hui ça va mieux car on a fait plus de cent installations que se soit en solaire ou en Box et notre vitrine ce sont nos clients», indique le patron de Spe.

«Notre objectif premier c’est la qualité et la satisfaction du client. Même si on ressent le ralentissement économique mais on espère que les choses vont se dénouer dans les mois qui viennent». 

La concurrence? «C’est une bonne chose car lorsque vous êtes seul sur le marché les gens n’ont pas la possibilité de vous évaluer. La concurrence me permet de me situer sur mon offre et la partie qualité de service».

Allaoui Mohamed souhaiterait démocratiser le solaire aux Comores et pour cela il a mis en place un partenariat avec la Banque fédérale du commerce, (Bfc), afin d’ouvrir encore plus d’accès au client par rapport à cette solution énergétique.

 

Un procédé original

«La Bfc ne demande pas de garantie comme elle le fait avec un crédit classique. Elle va juste vous demander de domicilier votre salaire, après elle va vous financer, et nous on va vous équiper et c’est à vous de payer sur la durée qui sera fixée par la banque et s’il arrive que le client n’arrive pas à payer, la banque va arrêter les prélèvements et va demander à la société de récupérer le matériel. Le client aura payé tous les mois qu’il aura consommé. Ceci n’entraine pas le client dans un déficit où il fallait demander une garantie».

Sun power energie a, en outre, l’intention de créer une école de formation pour permettre aux jeunes de se former et pouvoir mettre ces solutions à la disposition du pays.

«Ça c’est une concurrence, mais on n’en a pas peur car on apporte une valeur ajoutée et de l’emploi dans le pays», conclut Mohamed Allaoui.

Commentaires