La cinquième édition des assemblées annuelles communes des institutions financières des pays arabes s’est tenue au Maroc du 18 au 19 avril. L’objectif de ce grand rendez-vous, qui avait réuni les ministres des Finances du monde arabe, était de dresser le bilan de leurs investissements réalisés pendant l’année écoulée.
Il s’agissait aussi de réfléchir sur les possibilités et les moyens de renforcer l’intégration régionale. De nombreuses institutions financières arabes, dont le Fonds pour le développement économique et social (Fades) et le Fonds monétaire arabe, étaient présentes.
Devant ses homologues arabes, le ministre comorien des Finances, Saïd Ali Chayhane, a d’abord salué et remercié les institutions arabes pour leur appui de longue date en faveur du développement des Comores. «Notre pays fait face à un nombre de défis, notamment l’absence d’infrastructures routières et sanitaires. Cela constitue un obstacle majeur pour mon pays qui veut s’adapter au rythme du développement mondial.
Pour relever ces défis, nous avons déployé tous les efforts pour lutter contre la corruption afin de garantir des progrès considérables au sein des institutions», a-t-il déclaré.
La faiblesse du tissu économique des Comores constitue, selon lui, le principal obstacle à toute forme de développement.
L’argentier de l’Etat a, en outre, lancé un vibrant appel aux bailleurs de fonds présents pour qu’ils aident l’Union des Comores à amorcer son décollage économique.
Il a aussi fait part des mesures prises jusqu’ici par le gouvernement pour doper l’économie nationale. Pour lui, la lutte contre le chômage reste la principale priorité.
«Certes, l’archipel des Comores ne recèle pas de ressources économiques modernes, mais il connait une paix et une stabilité, deux concepts que plusieurs pays n’ont pas la chance d’avoir.
Nous nous engagerons à travailler ensemble avec les pays arabes pour l’amélioration de la vie et afin de redynamiser le rôle du secteur privé et sauvegarder la fraternité qui nous unit. Nous sollicitons votre appui financier et moral dans les plus brefs délais pour poursuivre le développement de notre pays», a conclu le ministre des Finances.