Les élections consulaires des chambres de commerce ont eu lieu hier sur les trois îles. A Ngazidja, «l’élection s’est déroulée dans le calme et la sérénité durant toute la journée. Aucun problème n’a été signalé», a confié, à la presse, le président du bureau de vote Mohamed Ali Djae. Selon les résultats provisoires issus des urnes, le candidat Chamsoudine Ahmed (Nassib) «est en tête avec 289 voix». Son concurrent Abdallah Mohamed «a obtenu 128 voix». Pour l’artisanat, le candidat unique Hassane Djibaba «a recueilli 33 voix sur 36 votants».
Selon le président du bureau de vote Mohamed Ali Djaé «le bureau est ouvert à 7h30 et fermé à 17h40». Il a affirmé que «tout est bien passé». Très calme, le candidat Abdallah Mohamed a accompli son devoir d’électeur à 8h34mn. A la sortie du bureau de vote, Abdallah Mohamed Alias Momo a fait part de sa joie après avoir glissé le bulletin dans l’urne. Il s’agit, selon lui, «d’une élection importante pour les commerçants comoriens et les opérateurs économiques en général».
En 20 jours
C’est aux environs de 10h45 que le patron des établissements Nassib, Chamsoudine Ahmed s’est présenté au bureau de vote pour accomplir son devoir d’électeur.
Il a tenu a remercié les opérateurs économiques qui se sont déplacés massivement pour aller voter. «Je remercie d’abord l’ensemble des operateurs économique d’avoir répondu à notre appel. Ce n’était pas une chose facile de mobiliser les gens surtout dans une journée de travail», admet-il avant de poursuivre : «c’est très important de voir tous ces gens attendre patiemment sous le soleil pour aller voter».
Chamsoudine Ahmed a salué «les efforts» de la Commission d’organisation des élections. «Je voulais aussi profiter de cette occasion pour féliciter la commission chargée de cette élection. Comme vous le savez, cela fait plus de cinq mois que la chambre de commerce a tenté d’organiser cette élection et la commission mise en place a pu l’organiser en 20 jours».Chamsoudine Ahmed affirme que tout s’est passé dans la sérénité. «Vous voyez comment le calme règne. Il semble qu’à Mwali et à Ndzuani c’est le même environnement», dit-il avant de conclure que «les deux listes plus celui d’artisanat se croisent dans une très bonne entente. Je répète encore une fois que la famille des opérateurs économiques est appelée à s’entendre pour le bien des Comores et des Comoriens».
De son côté, le candidat à l’élection de l’artisanat, Hassane Djibaba, a voté vers 10h50. Il dit être «confiant» quant au déroulement de l’élection. Après le décompte des voix, le candidat provisoirement en tête Chamsoudine Ahmed a déclaré que «c’est une victoire du secteur privé». Il a félicité son concurrent Abdallah Mohamed et appelé tous les commerçants des îles à s’unir pour développer le secteur privé comorien. Ces élections ont été organisées suite à un arrêté, en date du 4 mars, signé par le ministre de l’Economie, Houmed M’saidie. Nous reviendrons sur les résultats au niveau de Ndzuani et de Mwali dans nos prochaines éditions.
Chamsoudine Said Mhadji