logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

1,8 milliard de francs pour la réhabilitation de l’Iut et de la Fst

1,8 milliard de francs pour la réhabilitation de l’Iut et de la Fst

Éducation | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, a signé, samedi dernier, un contrat avec Mohamed Ahmed, chef de l’entreprise Hajar Service Limited, pour la réhabilitation de l’Institut universitaire de technologie (Iut) et de la Faculté des sciences et technologies (Fst). Le budget alloué à ce projet s’élève à 1 869 473 397 francs, pour une durée de 16 mois.
Lors d’une cérémonie organisée à l’École de santé, le ministre a officialisé la signature de ce marché de réhabilitation et de construction des infrastructures universitaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de professionnalisation de l’offre de formation et d’insertion (Profi), financé par la France via l’Agence française de développement (Afd).


Dans son discours, en présence du recteur de l’Université des Comores, des représentants de l’Iut et de la Fst, ainsi que d’un représentant de l’ambassade de France à Moroni, le ministre a souligné l’engagement du gouvernement comorien à atteindre les objectifs du Plan Comores Émergent (Pce), en mettant l’accent sur la promotion des filières scientifiques et techniques.

La promotion des filières scientifiques et techniques

Il a insisté sur l’importance de «doter ces établissements d’infrastructures modernes pour améliorer les conditions d’apprentissage et répondre aux besoins croissants en matière de formation ». Le projet prévoit la réhabilitation d’un bâtiment et la construction de plusieurs nouveaux espaces, ce qui permettra d’augmenter considérablement la capacité d’accueil des deux établissements concernés.


La fin des travaux est annoncée pour juillet 2026. Le projet Profi, financé à hauteur de 21,5 millions d’euros par le Plan de développement France-Comores à travers l’Afd, s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation du système éducatif. Il comprend la réhabilitation et l’extension de plusieurs établissements du secondaire et du supérieur, l’acquisition d’équipements techniques et le renforcement des formations dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la construction, la technologie industrielle, l’informatique numérique et l’environnement.L’objectif est de diversifier l’offre de formation et de favoriser une meilleure insertion professionnelle des jeunes en adéquation avec les besoins économiques du pays.

Commentaires