logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

12.855 candidats pour la session : 2017 7.436 candidats à Ngazidja

12.855 candidats pour la session : 2017 7.436 candidats à Ngazidja

Éducation | -

image article une
Cette session, ce sont les Dr Mouhouydine Ali Homadi Zakaria, Abdoullah Ben Hassani et Ahmed Saïd qui président, respectivement, les jurys de Ngazidja, Ndzuani et Mwali. Aujourd’hui, à l’exception des candidats de la série G, les élèves se penchent, ce matin, sur les mathématiques. Cet après-midi, ce sera le tour des langues dans toutes les séries.

 

Les 12.855 candidats au baccalauréat termineront demain, dans leur grande majorité, les épreuves écrites de l’examen. Ledit examen a débuté vendredi avec l’épreuve facultative de dessin. Samedi, aucun incident n’a été signalé sur l’ensemble de l’île de Ngazidja où il y a en tout 7.436 candidats. Pour Ndzuani et Mwali on compte, respectivement, 4.229 et 1.190 élèves.

Le total des candidats s’élève, lui, à 12.855 contre 13.098 pour le baccalauréat de 2016. Chakour Takia, adjoint du chef du centre de Moroni dit n’avoir été averti d’aucun incident. Propos confirmé par  le directeur général adjoint de l’Office national des examens et concours (Onec), Abdou Bacar Ahmed, qui souligne lui aussi qu’il n’y a pas eu de problème particulier.

Au lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni, Chakour Takia a fait savoir qu’il y a 784 candidats au total et 41 absents. 10 sites d’examen sont enregistrés à la capitale tandis qu’il y’en a 13 autres sur l’ensemble de l’île de Ngazidja.



Pas de favoritisme

Et pour cette session, ce sont les Dr Mouhouydine Ali Homadi Zakaria, Abdoullah Ben Hassani et Ahmed Saïd qui président, respectivement, les jurys de Ngazidja, Ndzuani et Mwali. Aujourd’hui, à l’exception des candidats de la série G, les élèves se penchent, ce matin, sur les mathématiques. Cet après-midi, ce sera le tour des langues dans toutes les séries. Quant à demain, ce sera histoire-géographie pour les terminales A2 et A4, physique-chimie et science pour la série A1, comptabilité pour la G et physique-chimie pour les séries C, D, STI et STC.

A noter que les deux dernières citées, et ce contrairement à toutes les autres séries, termineront les épreuves écrites jeudi prochain. L’épreuve théorique de l’Education physique et sportive est, quant à elle, prévue le samedi 12 août. Abdallah Mohamed Djalim, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, n’a, pour sa part, pas manqué de souligner le côté «sécurité» des examens, rappelant au passage que les fraudes et tentatives de fraude ne seront aucunement tolérées tout comme le favoritisme. On se souvient tous de la note de l’ancien ministre Abdou Mhoumadi mettant au piquet, pour le compte du baccalauréat de l’année écoulée, 120 personnes (élèves, membres du jury de correction et autres informaticiens) et 21 sous-centres.  

Commentaires