Créée en 2003 sous la présidence d’Azali, l’Université des Comores célèbre cette année son 20ème anniversaire. Un séminaire interne s’est tenu les vendredi 23 et samedi 24 juin à l’Ecole de médecine et santé publique (Emsp) à Moroni, dans le but de réfléchir à cette célébration. Les doyens, les responsables des sites et des départements, ainsi que plusieurs enseignants-chercheurs de l’Udc ont participé à cet atelier afin d’étudier les succès, les défis à relever, ainsi que les perspectives de l’Udc, 20 ans après sa création. Lors de l’ouverture du séminaire, l’administrateur de l’Udc, Ibouroi Ali Tabibou, a exposé les objectifs de ces deux jours de travail. Selon lui, il s’agit d’évaluer les 20 années de l’Université en dressant un bilan. Ce dernier a déclaré : «Nous sommes ici pour faire un bilan, identifier ce qui a fonctionné pour continuer à le développer, mais aussi ce qui n’a pas fonctionné afin de l’améliorer. Il est important de reconnaître la contribution de l’université au développement de notre pays.
Évaluer les 20 années de l’Université
Nous avons commencé avec mille étudiants et nous en comptons 14 000 cette année. Nous célébrons le 20ème anniversaire de l’Université des Comores à l’occasion de la fête de l’indépendance des Comores. Cela montre qu’après l’indépendance, l’acte majeur réalisé dans notre pays a été la création de l’Université des Comores par le président Azali Assoumani.» L’administrateur a annoncé qu’à l’issue de ce séminaire, un rapport serait présenté au chef de l’État, au ministre de l’Éducation et aux partenaires de l’Udc. Des recommandations pour faire face aux défis de l’Udc ont été formulées.
Après un bref rappel des grandes lignes du séminaire, le président de la séance, l’enseignant-chercheur Ahmed Ouledi, a donné la parole au directeur de cabinet de l’administrateur de l’Udc, Aboubakari Boina, pour présenter la synthèse des travaux. Ce dernier a mentionné la « mise en place d’une commission ad hoc chargée des questions de financement et de mobilisation des fonds, l’approfondissement de la vocation de chaque site et la diversification des offres de formation au sein des différents départements, ainsi que l’ouverture des départements du Cufop dans les autres îles afin d’assurer la formation continue». Nous reviendrons sur le rapport de ce séminaire dans nos prochaines éditions.