logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accès aux universités saoudiennes I Des étudiants comoriens formés sur les modalités d’inscription

Accès aux universités saoudiennes I Des étudiants comoriens formés sur les modalités d’inscription

Éducation | -   Cheha Ali Hamadi

image article une
Le Royaume d’Arabie saoudite ouvre les portes de ses «prestigieuses» universités à tous les étudiants du monde entier. Ceci dans le but d’éduquer autant que possible les étudiants qui expriment le souhait d’acquérir des connaissances dans le Royaume. Pour s’inscrire, l’ambassade saoudienne à Moroni a procédé à une formation des étudiants comoriens, notamment sur la nouvelle méthode d’inscription, avec la nouvelle plateforme électronique déjà opérationnelle pour les bourses dans les universités.

 

L’ambassade d’Arabie saoudite à Moroni a organisé lundi dernier, dans la matinée, une session de formation avec un groupe d’étudiants comoriens souhaitant s’inscrire dans différentes universités saoudiennes en presence de l’ambassadeur Dr. Atallah Zayed bin AL Zayed. A l’occasion, Youssef Al-Harbi, un employé de l’ambassade, a déclaré que le but de la session est de présenter la nouvelle plateforme aux étudiants, leur expliquer les modalités d’inscription dans les universités saoudiennes à travers cette plateforme. Vingt-deux (22) universités saoudiennes sont accessibles avec cette nouvelle plateforme, a-t-on appris. L’on précisera également que tous les étudiants, hommes et femmes, peuvent s’inscrire dans de nombreuses disciplines et à différents niveaux d’études, depuis la licence, la maîtrise (master) et le doctorat. «Les disciplines disponibles ne se limitent pas aux seules sciences religieuses et à la loi islamique, mais il existe des disciplines scientifiques et littéraires ainsi que les sciences religieuses et la loi islamique», a indiqué Youssef Al-Harbi, avant de préciser qu’un étudiant remplissant les conditions d’inscription dans les universités saoudiennes peut demander une bourse gratuite pour la durée de ses études en Arabie saoudite.

«De nombreux avantages»

A travers la plateforme, on peut également demander la bourse d’études si on répond aux conditions exigées. «Nous espérons que le plus grand nombre possible d’étudiants comoriens s’activeront pour s’inscrire dans les universités saoudiennes, car le Royaume d’Arabie saoudite offre à tous les étudiants du monde entier la possibilité d’étudier dans ses universités distinguées, et les universités saoudiennes sont prêtes à recevoir tous les étudiants dans de nombreuses disciplines», a-t-il déclaré, avant de donner le lien pour accéder à la plateforme en question : https://studyinsaudi.moe.gov.sa


Youssef Al-Harbi a saisi l’occasion pour évoquer les nombreux avantages dont les étudiants peuvent profiter. Il citera la qualité de l’enseignement qui reflète, selon lui, la renaissance scientifique en cours dans le Royaume. «De nombreuses universités saoudiennes figurent parmi les 200 meilleures universités du monde, notamment avec la recherche scientifique, car les universités saoudiennes ont des centres de recherche avancés».Il énumérera parmi les avantages, les «soins distingués» qui sont, à l’en croire, fournis aux étudiants internationaux, mais aussi des bourses d’études gratuites en plus d’une culture riche et diversifiée, sachant que des étudiants venant de plus de 170 pays du monde étudient dans des universités saoudiennes.

Commentaires